
En raison de la propagation rapide d’un nouveau variant d’Omicron aux États-Unis, plus précisément du sous-variant XBB.1.5, l’OMS conseille de porter un masque sur les vols long-courriers. Ce variant gagne également du terrain en Europe, a indiqué l’OMS dans une séance d’information.
XBB.1.5 est considéré comme le variant omicron qui enregistre un taux d’infection particulièrement élevé: aux Etats-Unis, 27,6% des infections à la Covid ont été attribuées à XBB.1.5. Ce sous-variant diffère de ceux qui sévissent actuellement en Chine, les sous-variants BA.5.2 et BF.7. Selon les experts, la vaccination continuerait toutefois à protéger contre les évolutions graves de la maladie.
L’OMS conseille néanmoins de prendre des mesures de précaution lors de voyages, surtout si l’on vient de régions où la Covid-19 est à nouveau fortement répandue. C’est pourquoi, outre le port du masque dans les avions, les tests à l’arrivée pourraient à nouveau jouer un rôle à l’avenir, explique Catherine Smallwood, responsable des urgences de l’OMS pour l’Europe.
La semaine dernière, les Etats-Unis ont prolongé de trois mois l’obligation de vaccination à l’entrée du pays en raison du variant actuel d’Omicron. En outre, une vingtaine de pays exigent actuellement un test Covid négatif des voyageurs arrivant de Chine. La Suisse n’en fait pas partie.
(TI)