Ryanair vise la majorité au sein de Laudamotion

Via la nouvelle compagnie autrichienne appartenant à Niki Lauda, Ryanair renforcera indirectement sa présence en Suisse.
© Laudamotion

Ryanair Holding Plc annonce aujourd’hui la conclusion d’une entente avec Niki Lauda. Selon cet accord, la compagnie Low Cost irlandaise entend reprendre dans un premier temps 24,9% du capital-actions de Laudamotion (sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence de l’UE), puis monter sa participation à 75%. Niki Lauda présidera le nouveau comité de direction et conservera ainsi la responsabilité de la mise en place de la stratégie et de l’établissement durable de Laudamotion en tant que compagnie aérienne autrichienne Low Fare.

Ryanair entend aussi accorder son soutien financier et en management à la compagnie, tout en mettant à sa disposition six appareils faisant l’objet d’un contrat de wetlease, ceci dans le but d’assurer le programme aérien de Laudamotion avec une flotte de 21 avions.

Les coûts générés par cet investissement à hauteur de 75% seraient inférieurs à 50 millions d’euros. Niki Lauda et Ryanair continueront à travailler avec l’actuelle équipe de direction et estiment opérer de manière profitable au cours de la troisième année de partenariat. Le plan de développement prévoit une extension de l’actuelle flotte d’Airbus à 30 appareils – les A320 de l’ancienne Niki constituent entre autres le capital actuel de Laudamotion.

CEO de Ryanair, Michael O’Leary ne cache nullement ses intentions quant à la cible visée: “Laudamotion sera ainsi en mesure de croître rapidement sur un marché dominé par Austrian et Swiss du Lufthansa Group et leurs prix élevés”. (TI)