Saison estivale positive selon la FSV

Selon la Fédération suisse du voyage (FSV), le chiffre d’affaires et le nombre de passagers enregistrés par la branche suisse des voyages se situaient en été 2024 au niveau de l’année précédente.
Martin Wittwer, président de la FSV. ©màd

Après un démarrage plutôt timide au printemps 2024, les réservations pour l’été ont connu un boom en juillet. Une augmentation à mettre vraisemblablement au compte d’un mois de juin pluvieux ainsi que de l’Euro de football, qui a permis à la branche des voyages d’atteindre le niveau de ventes de l’an dernier pour la saison estivale. Seules les réservations de vacances balnéaires dans la catégorie de prix inférieure ont accusé un léger recul.

Cote élevée pour les vacances balnéaires

Les vacances balnéaires d’été restent le secteur qui dégage le plus important chiffre d’affaires pour toute la branche. Les destinations classiques que sont l’Espagne, la Grèce et la Turquie se sont ainsi classées dans le ‘Top 3’ des destinations les plus populaires. La Scandinavie et l’Amérique du Nord ont également rencontré un vif succès cet été.

Cette année aussi, un voyage à l’étranger sur quatre a été réservé via les différents canaux de vente (en ligne et hors ligne) de la branche suisse des voyages et était donc entièrement couvert. «Grâce à la garantie des fonds de la clientèle, aucun client n’a été lésé à la suite de la faillite de FTI Touristik AG Suisse: les personnes ayant réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyages étaient entièrement couvertes par la garantie des fonds de la clientèle», souligne Martin Wittwer, président de la FSV.

Automne supérieur à l’an dernier

Pour l’automne, la FSV escompte une croissance du chiffre d’affaires de la branche en hausse de 5 à 10% par rapport à l’année précédente. «L’automne est considéré depuis longtemps déjà comme le prolongement de la saison estivale. Cette année, le déplacement vers cette saison s’avère un peu plus marqué, même si certains voyageurs ont directement opté pour des vacances dans les pays nordiques plus frais en raison des températures élevées du bassin méditerranéen», commente Martin Wittwer.

Prix stables et davantage de destinations lointaines pour l’hiver

Les réservations à long terme pour le semestre d’hiver dépassent les attentes. Alors que les prix restent stables par rapport à 2023, celui des vols long-courriers tend même à baisser. Un facteur qui pourrait expliquer entre autres pourquoi la branche des voyages enregistre nettement plus de réservations pour les destinations lointaines, avec une préférence pour la Thaïlande, l’océan Indien ainsi que les Caraïbes. (TI)