Selon la nouvelle étude de l’Office fédéral de la statistique sur les salaires, le salaire médian dans le secteur privé en Suisse atteint CHF 6189 brut en 2014. Il est important de rappeler que le salaire médian implique que 50% des sondés gagnent plus de cette valeur et les autres 50% en gagnent moins. Contrairement au salaire moyen, le salaire médian n’est pas faussé vers le haut par des exceptions.
Dans cette étude, les salaires versés en agences de voyages et dans l’aérien sont regroupés de manière séparée. Le salaire médian en agence de voyages se monte à CHF 5608, avec un salaire moindre pour les femmes (CHF 5414) que pour les hommes (CHF 6101). Le salaire médian pour les cadres moyens et supérieurs se monte à CHF 7875, tandis que celui pour les employés sans fonction de cadre n’est que de CHF 5161. Impossible de savoir si la statistique inclut les employés des tour-opérateurs.
Du côté de l’aérien, le salaire médian est plus élevé avec CHF 6460. La différence homme-femme est encore plus tranchée avec un salaire de CHF 7432 pour les hommes contre CHF 5374 pour les femmes. Une donnée qu’il convient de mettre cependant en relation avec la proportion d’hommes dans le secteur des pilotes. Pour les cadres moyens et supérieurs, le salaire médian atteint CHF 11’156, tandis que pour les postes sans fonction de cadre, il est de CHF 6054.
Faites-nous part de vos observations et réactions à ces résultats de l’étude de l’Office fédéral de la statistique sur Facebook ou Twitter.