Santé et sécurité en voyage d’affaires?

Les trois conseils de SAP Concur aux employeurs pour veiller au bien-être de leurs collaborateurs.
©SAP Concur

Les responsables des voyages d’affaires et des ressources humaines doivent veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs. Toutefois, cela semble plus facile à dire qu’à faire.

Selon le Risk Outlook 2023 d’International SOS, 85% des experts en risques perçoivent plus de dangers dans le monde que l’année précédente. L’incertitude géopolitique inquiète 42% des voyageurs d’affaires quant à leur sécurité. L’intérêt pour les voyages d’affaires pourrait donc diminuer sensiblement au cours des douze prochains mois. Grâce à ces trois conseils, les entreprises peuvent encore mieux s’acquitter de leur devoir d’assistance.

«Dans un environnement de travail hybride et avec des tensions mondiales croissantes, les entreprises doivent trouver des moyens innovants pour protéger et soutenir pleinement leurs employés. Peu importe où ils travaillent et quels défis ils y rencontrent», explique Elena Parker, Chief Revenue Officer MEE, SAP Intelligent Spend & Business Network.

Renforcer la prise de décisions intelligentes

Il est essentiel pour les entreprises de comparer des données précises et en temps réel sur la localisation et les activités de leurs collaborateurs avec les menaces actuelles et potentielles. Cependant, des informations erronées, des données incomplètes et la politisation des risques en matière de santé et de sécurité entravent considérablement la prise de décision éclairée des entreprises.

Selon une étude de SAP Concur,  au moins un Travel Manager sur trois dans le monde est gêné par des données et des analyses insuffisantes, par exemple lorsqu’il s’agit de prouver la rentabilité des voyages (34%) ou de gérer les dépenses (31%), mais surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité des voyageurs d’affaires (37%).

Les solutions qui consolident les données provenant de différentes sources, telles que les Travel Management Companies (TMC), les outils de réservation et les réservations directes, offrent un aperçu complet de la localisation des voyageurs d’affaires et permettent une évaluation précise des risques. De plus, un système de notation robuste aide les responsables des voyages d’affaires à mieux prédire les risques.

Programmes de voyage flexibles et plans d’urgence efficaces

Les femmes et les voyageurs homosexuels ou bisexuels qui se sentent déjà désavantagés en raison de leur orientation sexuelle lors de la sélection pour les voyages d’affaires (20%) sont particulièrement vulnérables dans les régions où la violence liée au genre est présente.

Les voyageurs d’affaires sont souvent conscients du danger qu’ils courent, surtout si leurs croyances ou leur mode de vie diffèrent de la culture ou de la politique locale. Les entreprises devraient suivre le mouvement: avant d’envoyer leurs collaborateurs en voyage, elles devraient examiner minutieusement les risques et les réglementations des pays de destination, évaluer les conséquences potentielles et préparer des mesures ad hoc appropriées.

Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront respecter la diversité de leurs collaborateurs et continuer à garantir la prise en compte systématique des différences culturelles et idéologiques. Des programmes de voyage flexibles et des plans d’urgence pour des itinéraires alternatifs et des refuges sûrs sont essentiels pour la mise en œuvre. Une communication ouverte, avec des mises à jour régulières et des lignes d’urgence, est tout aussi importante.

Mesures de protection contre les risques sanitaires

Les risques sanitaires représentent la principale cause de problèmes lors des voyages d’affaires. Le changement climatique aggrave ces défis en raison de la dégradation de la qualité de l’air et de la hausse des températures, qui favorisent également des maladies telles que le paludisme et la dengue.

Les Travel Managers et les gestionnaires du personnel devraient garder à l’esprit ces risques pour la santé et prodiguer des conseils complets aux collaborateurs avant le voyage. Les aspects sanitaires devraient être intégrés dans la planification du voyage et les préparatifs médicaux adaptés à la destination.

De plus, des contrôles de santé devraient être proposés après le voyage et des ressources mises à disposition pour les soins médicaux nécessaires. Enfin, il est important d’encourager les collaborateurs à signaler les incidents. Cela permettra de sécuriser davantage les futurs voyages. (TI)