Saudia de Riyadh à Zurich

La compagnie a ouvert une seconde destination en Suisse après l’escale historique de Genève.
©LS

Saudi Arabian Airlines (Saudia) ajoute une nouvelle liaison à son programme, après plus de 50 ans de vols vers Genève: depuis le 3 août, la compagnie nationale saoudienne propose deux vols par semaine en Airbus A320 vers Zurich au départ de (mercredi et dimanche):

  • Riyadh-Zurich SV 235 08h45 – 14h05
  • Zurich-Riyadh SV 234 15h20 – 21h55

L’inauguration a été célébrée comme il se doit à l’aéroport de Zurich: le vol en provenance de Riyadh est arrivé avec des drapeaux flottants sur le tarmac zurichois et un gâteau ainsi que le traditionnel couper de ruban ont été proposés à la porte d’embarquement lors des festivités.

Depuis l’Arabie saoudite, le premier vol vers Zurich a transporté 50 passagers, et 79 au retour – la liaison Zurich-Riyadh a donc été remplie à environ 55%. Florian Raff, Head Aviation Development de l’aéroport de Zurich, est convaincu que la ligne sera encore plus fréquentée à l’avenir: «Nous espérons beaucoup de cette nouvelle liaison», a-t-il déclaré.

La compagnie aérienne considère aussi bien les passagers loisirs que les voyageurs d’affaires comme groupe cible de la nouvelle liaison. Actuellement, environ 20 à 25% des passagers sont des voyageurs d’affaires, rapporte Emanuela Porpiglia, Senior Sales Executive de Saudia en Suisse. Il s’agit là des taux obtenus par les vols au départ de Genève.

Pour Hesham Aldkhail, Regional Manager Europe de Saudia, Genève est plutôt une destination qui accueille des passagers de loisirs. A Zurich, la liaison sera de plus en plus attractive pour les passagers d’affaires, mais la compagnie aérienne souhaite à s’adresser également aux touristes. Ceci est en accord avec la «Vision 2030» du Royaume qui entend promouvoir le tourisme dans le pays: d’ici 2030, 100 millions de visiteurs par an devraient être accueillis dans le pays. «En tant que compagnie aérienne, nous estimons qu’il est de notre devoir d’apporter notre contribution à cet objectif», explique Hesham Aldkhail.

Actuellement, 100 destinations sont desservies par Saudia. Outre Zurich, les nouvelles destinations de l’année sont Amsterdam et Barcelone ainsi que Malaga et Mykonos au niveau saisonnier.

(LS)