Schiphol: cinq compagnies saisissent la justice

L’objectif est de contester la décision du gouvernement néerlandais de limiter les vols pour raisons environnementales.
© Amsterdam Airport Schiphol

L’IATA a déjà fait part de son intention de porter la cause en justice, c’est désormais chose faite pour cinq transporteurs européens. Corendon, Delta Air Lines, Easyjet, le groupe KLM et TUI ont annoncé unir leurs forces «pour engager une procédure en référé contre le gouvernement néerlandais dans le but de maintenir les Pays-Bas connectés au reste du monde via l’aéroport de Schiphol.»

Les transporteurs contestent la décision unilatérale du gouvernement de réduire considérablement les mouvements de vols à Schiphol. Ils se disent convaincus de pouvoir réduire les niveaux de bruit et les émissions de CO2 tout en maintenant un réseau de destinations pour les millions de passagers et les tonnes de fret qu’ils transportent chaque année au départ et à destination de Schiphol.

Pour eux, le plafond annuel est tout bonnement «incompréhensible. Dans une déclaration, ils indiquent avoir «déjà réalisé des investissements de plusieurs milliards d’euros pour atteindre des objectifs à court et à long terme conformes à leurs propres trajectoires de décarbonisation ainsi qu’aux politiques gouvernementales, alors que la justification du gouvernement repose sur des restrictions opérationnelles sans tenir compte des solutions alternatives réalisables pour réduire le bruit.»

En saisissant la justice, les transporteurs affirment que la décision du gouvernement viole la législation nationale, européenne et internationale, tout en étant «inutile, préjudiciable et insuffisamment motivée.» En outre, elle a un impact négatif sur l’économie néerlandaise, puisqu’elle réduit considérablement les options de voyage et la connectivité pour les consommateurs.

L’action en justice a été lancée par le groupe KLM, qui représente environ 60% du trafic à Schiphol, et est soutenue par les organismes industriels Airlines for Europe et European Regions Airline Association.

(TI)