Au premier semestre, le volume d’affaires du Club Med s’est élevé à 1,15 milliard d’euros, soit une augmentation de 9% par rapport à la même période en 2023 et de 10% à taux de change constant. Le résultat opérationnel des Resorts atteint 139 millions, en hausse de 11% par rapport au premier semestre 2023, qui était déjà un semestre record. L’ADR global (Average Daily Rate ou prix moyen par jour) a augmenté de 8 % par rapport au premier semestre 2023.
Le Club Med note une très bonne dynamique pour les Resorts de montagne cet hiver, représentant plus de 45% du volume d’affaires au premier semestre 2024, en hausse de 22% par rapport à 2023. L’EBITDA récurrent s’élève à 244 millions par rapport à 228 millions au premier semestre 2023.
La capacité en nombre de lits des Resorts a augmenté de 4% avec 100% des Resorts Premium ou Exclusive Collection depuis avril 2024. Le nombre de clients (778’000), est en progression de 2% et le taux d’occupation global moyen des chambres a atteint 70,4%, en hausse de 0,8 point par rapport au premier semestre 2023.
Toutes les zones en progression
Toutes les zones géographiques ont enregistré des progressions au premier semestre: Le volume d’affaires de la zone Europe-Afrique s’élève à 653 millions, en augmentation de 6%; celui des Amériques s’est élevé à 314 millions, en augmentation de 10%, totalisant 213’000 clients dans les Resorts Club Med; le volume d’affaires dans la région Asie-Pacifique a augmenté de 33% par rapport à la même période en 2023, soit un total de 255’000 clients dans les Resorts Club Med.
Pour les départs prévus au second semestre 2024, les réservations étaient en hausse de 5,7% par rapport au deuxième semestre 2023 (à la date du 3 août 2024), et en progression significative pour le premier semestre 2025 par rapport à la même période l’année passée.
«Après des chiffres record en 2023, le Club Med a réalisé une nouvelle performance record pour le premier semestre 2024. Dans un contexte français et mondial de plus en plus challengeant, Club Med a de nouveau démontré le succès et la pertinence de sa stratégie ‘glocale’ et de montée en gamme, et de la transformation profonde de son business model, confirmant ainsi son positionnement de champion mondial français. Ce semestre marque un tournant décisif: la montée en gamme du Club Med est désormais achevée, avec 100% de nos Resorts désormais haut de gamme ou très haut de gamme. Je suis très fier de la transformation collective accomplie par nos équipes au cours des deux dernières décennies. Être l’employeur de choix dans le secteur de l’hôtellerie est l’une de nos priorités principales, qui contribue de manière décisive à notre succès», se félicite Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med.
Nouvelles stratégies
Au cours du premier semestre 2024, le Club Med a également réalisé des progrès significatifs dans le cadre du pilier stratégique ‘Happy Digital’ et de sa stratégie concernant l’Intelligence Artificielle, visant à améliorer l’expérience client et optimiser notre efficacité.
«Après les nouveautés du premier semestre de cette année, notre ambition est de continuer à enrichir notre portefeuille de Resorts existants situés dans les plus beaux endroits du monde, et d’en ouvrir de nouveaux en 2024 et au-delà, pour offrir à nos clients du monde entier une expérience de vacances tout inclus haut de gamme, l’Esprit Libre. Parmi nos priorités stratégiques, notre engagement pour un tourisme durable est renforcé à travers notre initiative ‘Scale-Up Happy To Care’, dans lequel le Club Med s’engage à atteindre de meilleurs niveaux en matière de soutien local et de développement durable», poursuit Henri Giscard d’Estaing.
Outil de réservation et site web
Le Club Med a travaillé sur un nouvel outil de réservation pour ses équipes de vente directe et ses partenaires commerciaux indirects, afin d’améliorer la performance technique, l’expérience et ainsi permettre un processus de réservation plus fluide. Le déploiement est finalisé sur tous les marchés.
Au cours du premier 2024, le Club Med a également finalisé le lancement de son nouveau site web, avec sa nouvelle identité de marque, afin de renforcer son image de marque globale et internationale. Le site web sera entièrement déployé dans 30 marchés d’ici la fin septembre 2024. (TI)