L’aéroport de Singapour Changi va procéder à une augmentation importante de ses taxes aéroportuaires entre 2025 et 2030. Elle sera graduelle mais touchera aussi bien les passagers en transfert qu’au départ.
Changi Airport Group (CAG) explique cette augmentation par un investissement de 3 milliards de dollars singapouriens au cours des six prochaines années dans les terminaux 1 à 4, avant l’ouverture du futur terminal 5, repoussée au milieu des années 2030. Les redevances aéroportuaires seront progressivement augmentées entre 2025 et 2030, afin de financer ces investissements et de couvrir les coûts d’exploitation plus élevés tels que la main-d’œuvre.
Les investissements estimés à près de 2 milliards de francs suisses vont concerner le traitement des bagages qui sera modernisé, le système de transport Skytrain entre les aérogares, l’ajout de comptoirs d’enregistrement au terminal 4, les services d’immigration du terminal 1, la rénovation du Terminal 3 et l’ajout de postes de stationnement éloignés pour les avions.
L’entreprise se veut néanmoins rassurante. Elle estime que sur la base des prix actuels des billets, l’augmentation des redevances passagers est estimée à environ 1%, voire moins, pour un billet en classe économique sur la plupart des vols au départ de Singapour ou en correspondance à Singapour. Cela se traduira pour les passagers par:
- une augmentation des frais de service et de sécurité des passagers (PSSF) pour les passagers ayant pour destination de départ ou d’arrivée Singapour. Actuellement de CHF 30,61 (46,40 S$), cette taxe augmentera de 3 dollars à partir du 1er avril 2027 et sera réévaluée pendant les trois années suivantes. Soit CHF 38,53 à cette date.
- les frais pour les passagers en transit ou en transfert grimperont de 6 S$ (CHF 3,96) à 9 S$ (CHF 5,94) dès le 1er avril 2025. Puis elles augmenteront d’un dollar supplémentaire les trois années suivantes pour atteindre finalement 12 S$ (CHF 7,91).
Pas d’impact trop négatif sur le hub
Les taxes qui touchent les compagnies aériennes vont également augmenter. Les redevances d’atterrissage grimperont en moyenne de 8% sur les trois prochaines années, à partir de 2025. Les redevances pour les compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Changi seront ajustées annuellement à partir du 1er avril 2025.
L’autorité aéroportuaire et l’aviation civile singapourienne restent optimistes. Si le prix du billet d’avion va certainement augmenter depuis et vers Singapour avec l’alourdissement de ces taxes, il ne devrait pas avoir d’impact trop négatif sur les perspectives de trafic. Changi estime que l’aéroport va préserver son rôle de hub intercontinental avec plus de 200 destinations desservies à l’horizon 2035 – contre 160 environ aujourd’hui.
Luc Citrinot, Bangkok