Singapour, Tokyo et Sao Paulo plébiscités au départ de Genève

Etude sur le Business Travel lancée l’année passée par Genève Aéroport.
Singapour est très demandé par les voyageurs d'affaires au départ de Genève. © Pixabay / Jason Goh

En 2022, Genève Aéroport a accueilli 14’085’280 passagers, soit 137,8% de plus qu’en 2021 (5’923’035 passagers). Cette fréquentation, qui a plus que doublé en cette année de reprise marquée, s’inscrit 21,4% en retrait du niveau de passagers de 2019, année avant pandémie (17’920’625 pax cette année-là).

Le total du trafic (lignes, charters, aviation commerciale et non commerciale) s’inscrit, lui, en hausse de 64,4% par rapport à 2021, soit 163’168 mouvements. Malgré la forte hausse du trafic de ligne et charters et une activité importante de l’aviation d’affaires, le nombre de mouvements en 2022 reste en dessous (-12,3%) des 186’043 mouvements enregistrés en 2019. L’activité du fret aérien affiche une croissance de 18,67% avec 70’566 tonnes traités, aidée par le retour des capacités sur les gros-porteurs.

Outre la remontée importante du volume de passagers, 2022 est marqué également par le rétablissement quasi complet du réseau long-courrier d’avant la crise. À l’exception d’Air China dont le retour s’est fait en février 2023, toutes les destinations initiales en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne ont été rétablies et le niveau de fréquences de vol a retrouvé celui d’avant pandémie. Il a parfois été étoffé. Ainsi Ethiopian Airlines a ajouté une quatrième relation hebdomadaire à son offre, répondant à une demande des milieux diplomatiques et des communautés africaines.

A ce réseau s’ajoute l’arrivée annoncée de la compagnie américaine Delta Air Lines en avril 2023 avec une liaison quotidienne sur New York, en plus des vols opérés par Swiss et United.

Reprise des voyages d’affaires 

En 2022, Genève Aéroport a lancé une vaste étude sur les voyages d’affaires auprès des multinationales, des organisations internationales et des associations faîtières de la région. Il en ressort en particulier une reprise des voyages d’affaires au deuxième semestre, une part limitée de voyages (20%) remplacée par des séances vidéos et une confirmation de l’importance du déplacement pour rencontrer physiquement les clients, développer de nouveaux prospects et participer aux grandes conférences.

Par ailleurs, cette enquête a mis en évidence les destinations long-courriers particulièrement souhaitées et privilégiées par les entreprises du bassin régional, soit largement en tête: Singapour s’impose, suivie de Tokyo et Sao Paulo. Enfin, l’enquête a révélé la bonne image de l’aéroport et de la nouvelle Aile Est auprès de la clientèle d’affaires. (Business Traveltip)