Octobre dernier, Air Mauritius a introduit le premier de ses deux nouveaux A350. Quatre autres appareils devraient suivre au cours des prochaines années. Cet appareil est l’un des plus modernes à l’heure actuelle. Cela implique une certaine complexité dans les échanges de données avec l’utilisation d’un protocole unique nommé MIAM (Media Independent Aircraft Messaging). Ce système est conçu pour un échange massif de données entre l’appareil et les systèmes au sol en passant par de multiples canaux de communication.
Sitaonair, compagnie sœur de Sita spécialisée sur les appareils connectés, a développé une solution pour comprendre le protocole MIAM et simplfier son intégration dans les systèmes et processus d’une compagnie aérienne. En outre, Air Mauritius souhaitait que ses échanges s’effectuent via l’Inmarsat Switf Broad Band (SBB). Sitaonair a donc du étroitement collaborer avec les partenaires concernés dont Airbus et IBM.
A la gate, la connexion sans fil de Sita permet à la compagnie aérienne d’échanger des informations essentielles sur l’appareil générées en vol rapidement et de manière sécurisée. L’échange se fait avec les systèmes de la compagnie aérienne, ainsi que ceux d’Airbus et d’IBM. Parallèlement, les informations essentielles sur le prochain vol, y compris les informations sur les passagers et le vol, peuvent être téléchargées. Au final, Air Mauritius gagne du temps sur le turnaround de ses appareils, tout en s’assurant une gestion fluide des systèmes de l’appareil.