SITA lance sa solution Health Protect

Objectif: aider les compagnies aériennes, gouvernements et passagers en partageant les informations sur les tests et vaccins de manière sûre.
© SITA

SITA annonce le lancement de Health Protect – une solution sectorielle, pour aider les compagnies aériennes, les aéroports, les gouvernements et les passagers à partager en toute sécurité les informations sur les tests de santé ou les vaccinations nécessaires pendant les voyages. Des essais réussis ont déjà été entrepris auprès de voyageurs se rendant aux Émirats arabes unis, et commenceront bientôt à l’aéroport de Milan Malpensa.

Pour de nombreux pays, la reprise économique après la pandémie de Covid-19 dépend fortement des voyages et du tourisme. Alors que les gouvernements du monde entier cherchent un moyen de reprendre les voyages en toute sécurité, la possibilité pour les passagers de partager avec les autorités des informations sanitaires vitales telles que les résultats des tests PCR ou les antécédents de vaccination est de plus en plus importante. Health Protect de SITA permet aux compagnies aériennes et aux passagers de soumettre ces documents requis en toute sécurité, conformément aux exigences spécifiques des gouvernements.

L’un des principaux avantages est la possibilité unique d’intégrer de manière transparente plusieurs systèmes de cartes de transport ou de «passeports santé», ce qui permet de combler le fossé entre ces systèmes et les processus aériens et frontaliers. En intégrant le traitement anticipé des passagers (APP), il permet aux autorités de décider en connaissance de cause si un passager peut voyager au point d’enregistrement, ce qui améliore la sécurité de tous les passagers et évite des vols de retour coûteux.

Les passagers ne possédant pas les documents requis, ou considérés comme présentant un risque élevé, ne pourront pas s’enregistrer pour leur vol, ce qui les empêchera de se rendre à l’aéroport. En facilitant l’intégration des systèmes de passeports santé dans les systèmes de traitement des passagers existants, éprouvés et fiables, Health Protect minimise l’impact opérationnel et technique sur les transporteurs et les ports.

En combinant les fonctionnalités des formulaires de localisation des passagers (PLF), des attestations de santé et des déclarations de voyage, ainsi que de l’autorisation électronique de voyage (ETA), Health Protect donnera à toutes les parties prenantes la confiance nécessaire pour voyager à nouveau, en toute sécurité, en favorisant un voyage sans contact et sans interruption. Elle donnera également aux passagers la certitude qu’ils disposent des bons documents avant le départ, ce qui est essentiel à une époque où les réglementations aux frontières changent régulièrement.

À l’aéroport, Health Protect s’intègre également aux systèmes existants de traitement des passagers de l’aéroport pour vérifier l’état de santé du passager à chaque étape du processus grâce à la technologie de surveillance sans contact du flux de passagers SITA Flex.

(CD)