SITA redéfinit les communications ATC

La nouvelle plate-forme ATC Connect offre une interopérabilité totale avec les réseaux existants afin de permettre une planification des vols en temps réel enrichie en données.
© SITA

SITA, le leader mondial des technologies du transport aérien, lance une nouvelle solution innovante de messagerie globale qui contribuera à redéfinir le mode de fonctionnement des communications ATC (Air Traffic Control).

SITA ATC Connect permet de partager des informations de vol avec les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) rapidement et en toute sécurité dans le monde entier. Elle fournit des communications rationalisées pour simplifier l’échange de données et garantir que les opérations de vol se déroulent de la manière la plus fluide et la plus efficace possible.

Airlines-aéroports-assistance en escale

La nouvelle plate-forme de messagerie offre une solution globale unique et facile à utiliser pour les compagnies aériennes, les aéroports et les services d’assistance en escale afin d’échanger des messages opérationnels de vol avec les ANSP. Il peut s’agir de plans de vol, de NOTAM (Notices to Airmen) qui alertent les pilotes sur les dangers potentiels le long d’une route de vol ou à un endroit qui pourrait affecter leur vol, et d’autres avis essentiels.

SITA ATC Connect est facilement intégrable et permet de passer des réseaux fixes de télécommunications aéronautiques (AFTN) aux systèmes modernes de traitement des messages ATS (Air Traffic Services) (AMHS). Avec une interopérabilité totale, elle permet aux fournisseurs de services de partager des messages et des images de fichiers volumineux avec des fonctions améliorées pour un échange de données enrichi.

Complexité inutile due aux systèmes actuels

Martin Smilie. ©Sita

«Le mélange de systèmes de trafic aérien anciens et modernes sur différents marchés à l’échelle mondiale ajoute une complexité inutile et des retards à la navigation aérienne. SITA ATC Connect s’adapte automatiquement aux différentes communautés de navigation aérienne dans le monde grâce à une connexion de communication globale unique et innovante, à la fois rapide et sécurisée. Il s’agit véritablement de l’avenir de la messagerie ATC, qui améliore l’efficacité et permet à l’industrie d’offrir des opérations fiables et ponctuelles», explique Martin Smillie, vice-président senior de SITA pour les communications et l’échange de données.

Les compagnies aériennes, les aéroports et les opérateurs au sol échangent de nombreux messages avec les fournisseurs de services de navigation aérienne pour les opérations de vol quotidiennes. Les clients qui utilisent SITA ATC Connect bénéficient de communications fluides tout au long du processus des opérations de vol, tandis que la solution effectue toutes les conversions nécessaires entre les systèmes AFTN et AMHS, en s’adaptant automatiquement à l’environnement ANSP requis.

Couverture des programmes de l’OACI et de l’IATA

SITA ATC Connect offre aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux ANSP un système facile à utiliser qui fournit un accès direct à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) AMHS ATC pour un point unique de transmission des plans de vol et des données météorologiques, en évitant les points intermédiaires pour obtenir rapidement des accusés de réception et des réponses en temps réel.

La solution dispose d’une connexion de secours intégrée pour un service ininterrompu, avec des flux de travail rationalisés pour des opérations quotidiennes plus fluides qui permettent de gagner du temps et d’économiser des ressources grâce à l’automatisation et à la simplification des processus. Elle peut également réacheminer automatiquement le trafic pour éviter les perturbations ou les retards opérationnels, tout en couvrant les protocoles de connectivité et les formats de message de l’OACI et de l’IATA pour une compatibilité et une couverture géographique totales. (TI)