Skyguide: chute historique des revenus

L’entreprise indique cependant avoir fourni l’intégralité de ses services aéronautiques en 2020 en dépit de la pandémie.
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La pandémie de Covid-19 a plongé l’aviation internationale dans une crise sans précédent se traduisant notamment par un recul de 60% de l’activité pour Skyguide. Le volume du trafic a même chuté de 95% à certaines périodes. Comme Skyguide est d’ordinaire financée à 80% par les recettes des redevances de survol et d’atterrissage, ses recettes pour 2020 sont tombées à CHF 280 millions. Le résultat d’exploitation a affiché une perte tout aussi historique de CHF 164 millions.

Les produits d’exploitation de Skyguide ont diminué de 36% pour atteindre CHF 280,5 millions (2019: CHF 438,7 millions). Les charges d’exploitation sont restées pratiquement inchangées, à CHF 439,4 millions (2019: +0,6% à CHF 436,4 millions). En excluant les facteurs extraordinaires de 2019, les charges seraient inférieures. Le résultat net s’élève à CHF -164,2 millions (2019: CHF -4,0 millions).

Appel à l’aide lancé à la Confédération

Vu le manque de recettes en 2020 et les perspectives tout aussi sombres pour 2021, Skyguide a dû demander le soutien financier de son propriétaire, la Confédération, dans le but de garantir les liquidités et la stabilité nécessaires pour permettre à la société de continuer à remplir son mandat. L’année dernière, le Parlement suisse a ainsi accordé à Skyguide un soutien de CHF 400 millions pour les années 2020 et 2021. Cette aide est assortie de plans d’économies ambitieux et à un relèvement de l’âge de la retraite pour les contrôleurs aériens.

Des services complets et fiables même pendant la pandémie

En tant qu’exploitant d’une des infrastructures critiques du pays, Skyguide a continué à fournir ses services de manière complète et fiable en tout temps au cours de cette année 2020 marquée par la pandémie, et ce malgré le manque de recettes, contribuant ainsi à garantir la disponibilité, la sécurité et l’efficacité du trafic aérien civil. D’importants vols cargo destinés à fournir des soins médicaux au pays ont pu être effectués à tout moment, tout comme des vols d’État ou de rapatriement pour les citoyens suisses bloqués à l’étranger.

Évolution des mouvements de vol en 2020 par segment de marché (dans l’espace aérien géré par Skyguide).

Le recul du trafic aérien dans l’espace aérien géré par Skyguide a été particulièrement marqué en avril, avec une baisse de 93%, et en mai, avec une baisse de 91%. Ce chiffre a ensuite atteint un maximum de -53% en août, et Skyguide a pu traiter 99% des vols sans retard en 2020.

La digitalisation au cœur de l’évolution

L’entreprise indique en outre avoir pu entièrement honorer son contrat de prestations avec les Forces aériennes. Walter T. Vogel, président du Conseil d’administration de Skyguide: «Grâce au soutien que nous avons reçu de la Confédération helvétique, nous sommes en mesure de remplir pleinement notre mandat pour tous les usagers de l’espace aérien pendant cette période extrêmement difficile, malgré le manque de revenus. Pour l’avenir, la Commission européenne doit définir, avec les États, de nouvelles règles pour le financement des services de navigation aérienne. Il est devenu évident que le système actuel n’est pas adapté à une telle crise.»

De son côté, Alex Bristol, CEO, ajoute: «Nous avons mis à profit cette période creuse pour donner un coup d’accélérateur à des projets visionnaires, qui nous aideront à accroître notre rentabilité et notre résilience. C’est en particulier à la digitalisation du secteur, au niveau national et international, qu’il faut travailler d’arrache-pied : elle est non seulement l’un des tout premiers moteurs d’une baisse durable des coûts du contrôle aérien, mais elle nous permettra aussi d’appréhender le trafic aérien de demain dans toute son imprévisibilité.»

(CD)