Skywork Airlines confirme avoir choisi le brésilien Embraer

Le CEO Martin Inäbnit est également revenu sur l’immobilisation de ses avions en octobre dernier.
Montage TI

Longtemps tenu secret, le choix du nouveau type d’avion de Skywork Airlines est aujourd’hui connu: un Embraer 170 de la compagnie doit intégrer la flotte en mars prochain, comme l’a indiqué le CEO Martin Inäbnit dans une interview à Radio Bern 1. Il s’agira du premier Embraer de la flotte, composée aujourd’hui de quatre Saab 2000 et du dernier Dornier 328 qui sera retiré de la flotte au début de l’horaire d’été.

Le choix de Skywork n’étonnera personne, la compagnie s’étant mise à la recherche en mai dernier d’équipages et de personnel de maintenance pour la famille de jets de type Embraer. Il a aussi été précisé lors de l’interview qu’une grande partie du programme d’été de l’Embraer concernera des vols d’approvisionnement pour la Swisscoy basée au Kosovo.

«Grounding» dû à des circonstances stupides

Dans une autre interview, le patron est revenu sur l’immobilisation au sol des avions de la compagnie en octobre dernier. Celle-ci est due à des circonstances stupides, affirme son patron. Selon lui, des personnes importantes dans les banques, dans les cabinets d’avocats et dans l’administration étaient absentes en raison d’un week-end. Le «grounding» n’a rien à voir avec le fonctionnement direct de l’entreprise, explique Martin Inäbnit dans un entretien diffusé samedi par la Basler Zeitung. Il affirme que la compagnie aérienne bernoise n’était pas à court de liquidités, comme Swissair. «Aussi étrange que cela puisse paraître, le week-end a contrecarré les plans», explique-t-il. «On avait presque négocié jour et nuit, mais beaucoup de gens étaient injoignables samedi et dimanche. Je ne peux pas les blâmer pour cela.»

«Les politiques ne se mettent pas en avant» 

L’immobilisation des avions a provoqué une «vague de sympathie» dans la population, relève-t-il. Skywork a reçu de nombreux appels, e-mails, lettres et conseils pour gagner de l’argent. Du côté du monde politique, en revanche, personne n’a eu «envie de se mettre en avant», bien qu’il ait toujours souligné l’importance des liaisons aériennes à Berne, selon le responsable. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) avait suspendu la licence d’exploitation de la compagnie aérienne régionale en raison du manque de garanties financières. L’autorisation a été renouvelée, une fois les documents requis transmis à l’OFAC.

Grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs, Skywork entend poursuivre sa croissance cette année, selon son patron. Deux nouvelles destinations seront ajoutées dans l’horaire d’été 2018. La compagnie régionale bernoise s’intéresse aussi à la reprise du Lugano-Genève-Lugano. (TI)