Sondage: les Romands veulent relancer un Salon des vacances

Le choix de Lausanne s’impose largement dans les résultats du sondage online de TRAVEL INSIDE.
© TRAVEL INSIDE

En janvier dernier, le Salon des vacances de Berne a ouvert la saison touristique et attiré plus de 22’000 visiteurs venus découvrir les produits de 120 exposants. Dans la foulée, Fespo Zurich a lui aussi été couronné avec plus de 50’000 visiteurs – Fespo avait séduit plus de 60’000 visiteurs en 2019, avant la pandémie.

Rien de tout cela en Suisse romande: depuis l’abandon du salon Vacances qui se déroulait à Palexpo, la Romandie n’a aucune manifestation d’envergure destiné au grand public. Le relatif éloignement géographique de Genève faisait que, de toute manière, rares étaient les visiteurs à se déplacer à Palexpo depuis d’autres régions de Suisse romande. Mais la demande est là: 72% des nombreux participants au sondage sont favorables à la relance d’un Salon des vacances visant le public romand.

 

Si le Salon des vacances organisé jadis à Palexpo a été abandonné, c’est en raison de l’éloignement géographique de Genève pour 46,8% des participants. On peut ajouter que ce salon était avant tout un événement de loisirs de proximité bien éloigné de ce qui se fait à Berne et à Zurich.

Les Romands parlent donc en faveur d’un nouveau Salon des vacances, mais un problème de budget freine l’engouement général: ils ne seraient que 12,7% à y participer en tant qu’exposants, 22,8% précisant le choix du lieu sera déterminant (un endroit plus central que Genève). En revanche, y participer en qualité de visiteurs séduit 40,5% des participants.

Parmi les villes susceptibles d’accueillir l’événement, Lausanne décroche la palme avec près de 55% des suffrages contre 17,6% pour Genève. Montreux conviendrait également pour 12,1% des participants.

(DS)