Sondage TI: une prolongation des RHT est-elle nécessaire? Final call!

Le secteur des voyages a-t-il encore besoin du soutien de la Confédération?

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a porté à 24 mois la durée maximale d’indemnisation du chômage partiel (RHT). Cela signifie que les entreprises qui se sont mises au chômage partiel dès le début de la pandémie en mars 2020 peuvent bénéficier de l’aide de l’État jusqu’à fin février 2022.

Cette prolongation ne durera donc que jusqu’au 28 février 2022, date à laquelle, dans l’état actuel des choses, les RHT prendront fin. C’est pourquoi les entreprises doivent dès aujourd’hui planifier la suite. Elles doivent se demander maintenant si elles seront contraintes à licencier du personnel au cas où le chômage partiel prenait fin au printemps prochain.

Les licenciements nécessitent des mois d’avance en raison des délais de préavis habituels. En outre, les licenciements de printemps devraient être annoncés peu avant Noël, ce qu’aucun employeur n’apprécie pour des raisons évidentes. Cela signifie qu’une entreprise qui doit ou veut licencier des employés en raison de la fin des RHT devra donner un préavis avant la fin du mois de novembre.

De plus, la session d’hiver du Parlement, qui ne commence que fin novembre, ne laisse techniquement pas assez de temps pour une nouvelle prolongation de la RHT.  Par conséquent, l’extension devrait être discutée lors de l’actuelle session d’automne.

Qu’en pensez-vous? Le secteur suisse du voyage a-t-il encore besoin du soutien de la Confédération? Est-il même nécessaire de renouveler la prolongation de l’allocation de chômage partiel?

Merci de consacrer quelques minutes au sondage totalement anonyme de TRAVEL INSIDE. Vous pouvez aussi faire part de votre avis à l’adresse ti-gva@travelinside.ch

(DS)

Une prolongation des RHT est-elle nécessaire dans la branche des voyages?

Avez-vous encore recours au chômage partiel?

En cas de réponse positive, quel est votre taux actuel de chômage partiel?