Stéphanie Degallier: «Les clients ont besoin de sécurité» 

Série – les professionnels romands face à la crise et aux défis futurs. Stéphanie Degallier, General Manager, Départ Voyages.
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Comment fonctionnent les équipes de Départ Voyages depuis le début de la pandémie?

Bien que l’équipe ait été réduite, nous fonctionnons toujours en RHT. Ceci dit, cela n’a pas d’incidence sur nos horaires d’ouverture: nous avons depuis le début de la pandémie toujours été joignables aux horaires habituels. D’autre part, les collaborateurs de Départ ont continué dans la mesure du possible de voyager sur nos destinations afin de transmettre au mieux à nos clients la situation actuelle et leurs expériences.

Quels ont été les plus gros défis à relever depuis mars 2020?

Bien entendu, réduire le plus possible nos charges afin de pérenniser l’entreprise. Les gros changements furent la restructuration et notre déménagement à Vevey. Au quotidien, nous nous efforçons de gérer minutieusement chaque dossier, de suivre les modifications des normes sanitaires et de s’assurer que chaque client passe des vacances sans encombre, qu’elles soient les plus normales possibles. Un gros défi est aussi la gestion des annulations, que nous mettons un point d’honneur à rembourser de suite, bien que cela ne soit pas systématiquement le cas de la part de nos prestataires. 

Avez-continué d’animer le marché et de quelle manière?

Nous envoyons régulièrement des newsletters avec des offres spéciales ou des informations importantes sur les destinations ouvertes. Nous espérons pouvoir organiser avant la fin de l’année un événement convivial avec nos fidèles agents partenaires. 

Observez-vous un retour de la demande chez vos clients, dans votre agence et chez les distributeurs?

La demande a repris depuis le début de l’année, régulièrement, mais sans atteindre de loin le niveau d’avant crise. Pour concrétiser des dossiers, il est indispensable d’offrir aux clients une souplesse des conditions de changement et d’annulation. Nous adaptons donc nos conditions d’annulation à celles assouplies de nos différents prestataires.

Nous espérions une réelle augmentation des demandes en cette rentrée de septembre, or les chiffres restent constants. Avec la réouverture imminente des destinations telles que l’île Maurice, Cuba, les Antilles et la Réunion, nous restons optimistes pour les mois à venir. 

Quels sont les changements de comportement de la clientèle?

La période exceptionnelle que nous vivons tous nous permet d’être encore plus proches et complices des agents de voyages convaincus par notre service personnalisé et notre disponibilité en tout temps. Les clients ont besoin de sécurité, d’être conseillés et rassurés sur chaque étape de leur voyage. Les agents de voyages, tout comme leurs clients, sont très reconnaissants du suivi que nous assurons jusqu’au dernier jour de leurs vacances. Les clients partagent aussi volontiers leur satisfaction à leur retour, ce qui est gratifiant pour toute l’équipe.

(DS)