Subang, nouvelle alternative aéroportuaire pour Kuala Lumpur

La réouverture au trafic international et domestique régulier de l’aéroport de Kuala Lumpur Subang crée une alternative à l’actuel aéroport intercontinental de la capitale malaisienne.
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La filiale Low Cost de Singapore Airlines, Scoot, vient de célébrer en grande pompe son retour à Kuala Lumpur. La nouvelle semblerait surprenante si elle ne marquait aussi l’expansion à l’international de l’aéroport de Kuala Lumpur Subang.

Le gouvernement de Malaisie a en effet décidé de réactiver l’aéroport pour le trafic aérien civil. Subang fut jusqu’à l’ouverture de KLIA le hub international de la Malaisie et de Kuala Lumpur. Comparé à KLIA, Subang a l’avantage d’être proche du centre ville de la métropole, à seulement 25 km (contre 60 km pour KLIA).

La compagnie régionale Low Cost Firefly est déjà présente depuis un an à Subang, offrant des vols domestiques sur Alor Setar, Johor Bahru, Kota Bharu, Kota Kinabalu, Kuala Terengganu, Langkawi et Penang. Le transporteur est également le seul à proposer un vol sur Singapour-Seletar, aéroport normalement réservé à l’aviation d’affaires et qui, comme Subang, fut la porte d’entrée de tous les vols internationaux avant l’ouverture de Changi.

Mais depuis août se multiplient les nouvelles lignes aériennes: Air Asia a ouvert une nouvelle base à Subang et débuté des vols quotidiens sur Kuching et Kota Kinabalu dans la partie malaisienne de Bornéo. Chaque ligne bénéficie de deux vols par jour. Air Asia indique vouloir lancer plus de vols dans les prochains mois.

Batik Air Malaysia est également présente avec un vol quotidien sur Penang. Elle prévoit d’offrir dans un proche futur des vols vers Kota Bharu, Kota Kinabalu et Kuching. En août a été également inaugurée une liaison avec Jakarta par la compagnie TransNusa. Et enfin, Scoot qui propose un vol quotidien en Airbus A320 vers Subang et qui, du coup, permet un accès international et intercontinental via l’aéroport de Changi.

La réactivation de l’aéroport de Subang fait partie d’un vaste projet de redéveloppement, appelé ‘Subang AIrport Regeneration Plan (SARP)’. L’actuelle aérogare, destinée essentiellement pour du trafic d’aviation privée, va voir sa capacité portée de 1,5 à 3 millions de passagers avant la fin de l’année. En attendant la construction d’une nouvelle aérogare qui pourra alors accueillir 8 millions de passagers par an. En 2023, Subang a accueilli 1,38 million de passagers dont 250’000 sur des lignes internationales.

Luc Citrinot, Bangkok