
Le workshop de deux jours mis sur pied par Dertour Suisse à Valbella a notamment permis à la CEO Stephanie Schulze zur Wiesch d’aborder face à quelque 70 professionnels le thème qui a probablement suscité le plus d’intérêt ces derniers mois: le rachat d’Hotelplan.
L’accord Hotelplan est actuellement en phase de ‘closing’
Lors d’une séance de questions/réponses avec Oliver Howald, Stephanie Schulze zur Wiesch a répondu aux questions les plus pressantes portant sur l’accord avec Hotelplan. Actuellement, le deal se trouve dans la phase de ‘closing’ et est examiné par les autorités compétentes. Stephanie Schulze zur Wiesch a précisé que l’on ne savait pas encore quand cet examen serait terminé.
«En 2025, rien ne changera»
A la question de savoir ce qui allait changer suite à la reprise, la CEO de Dertour Suisse a donné une réponse claire. Pour l’instant, rien ne changerait; il y aurait une saison en cours avec des contrats en cours: «En 2025, il ne se passera encore absolument rien.»
Les discussions pour l’année 2026 commenceront à l’automne 2025, mais elle suppose qu’à ce moment-là, la situation sera exactement la même que maintenant.
Qu’adviendra-t-il des succursales et du personnel?
«Il y a actuellement 70 succursales Kuoni, auxquelles s’ajoutent maintenant les succursales Hotelplan; cela fait beaucoup d’agences de voyages. Est-ce que quelques-unes vont fermer?», a demandé Oliver Howald, abordant la question que beaucoup se posent sans doute.
Stephanie Schulze zur Wiesch a répondu à cette question par la négative et a précisé que les agences de voyages resteraient. En ce qui concerne le personnel, les deux responsables ont également fait passer un message clair: débaucher des gens a été un sujet de discussion dans la branche, mais tout reste en l’état. «Nous n’aimons pas donner le personnel, car nous en avons nous-mêmes besoin», a conclu Oliver Howald.
Les marques seront-elles conservées?
Qu’adviendra-t-il des marques, y aura-t-il des synergies? «Nous conservons nos marques de spécialistes et il en va de même pour Hotelplan», précise Stephanie Schulze zur Wiesch.
Il existe des groupes cibles qui font confiance à certaines marques; les produits de marque doivent donc être conservés. «Nous avons une chance énorme de pouvoir positionner encore une fois les marques», estime Stephanie Schulze zur Wiesch.
La question du site n’est pas encore claire
On ne sait pas encore où se situera le nouveau quartier général et s’il se trouvera à Glattbrugg. Cette question est très souvent posée, a déclaré Stefanie Schulze zur Wiesch, mais on ne le sait pas encore. Des contrats de location sont en cours, qui doivent être respectés.
Que se passe-t-il avec l’outil B2B d’Hotelplan?
«Nous déciderons à partir du moment où nous pourrons travailler ensemble», a déclaré Stephanie Schulze zur Wiesch à propos de l’approche B2B et de la reprise par Hotelplan de l’outil de Dertour. Dertour, en tant que grand TO, a plus d’argent pour examiner un effet technique: «Si nous nous agrandissons, de plus en plus d’organisateurs de voyages en profiteront aussi.»
Angela Lang, Valbella








