
Par rapport au premier trimestre de l’année précédente, le fournisseur de voitures de location enregistre environ 15% de réservations en plus sur ses marchés émetteurs dans l’espace DACH ainsi qu’en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Avec plus de 230’000 réservations, Sunny Cars fête son premier trimestre le plus fort, communique l’entreprise.
Part élevée de réservations anticipées
Dans l’ensemble du secteur touristique, le mois de janvier est synonyme de réservations anticipées. Chez Sunny Cars aussi, les demandes de réservation augmentent toujours en début d’année, c’est ainsi que janvier 2024 a été le mois avec le plus de réservations de l’année économique 2023/2024.
Cette année, le premier mois de l’année 2025 a enregistré à peu près autant de réservations que les mois de novembre et décembre 2024 réunis.
L’analyse des mois de départ de toutes les réservations reçues s’avère intéressante, car normalement, les voitures de location sont souvent réservées à court ou moyen terme, explique Sunny Cars. Actuellement, la part des réservations anticipées, qui ont déjà assuré leur voiture entre novembre 2024 et janvier 2025 pour des départs à partir de mai 2025, se situe toutefois à plus de 40%.
Certaines réservations concernaient même déjà 2026, poursuit le fournisseur de voitures de location. Par rapport à l’année précédente, le taux de réservations anticipées a donc augmenté de quelques points de pourcentage.
Perspectives pour les mois d’été
«En regardant en détail les réservations des personnes qui réservent tôt, on peut voir des pics individuels », explique Kai Sannwald, associé gérant de Sunny Cars. Les pays les plus populaires dans le domaine des voyages de vacances sont la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.
Parmi les voyages lointains, les USA et l’Afrique du Sud sont en tête de liste. Plus de deux tiers de toutes les réservations du premier trimestre concernent ces six pays.
Pour le mois d’août 2025, le Portugal, l’Espagne et les USA sont actuellement les destinations les plus populaires pour la location de voitures. Mais pour l’instant, cela ne sert que d’indicateur, commente Kai Sannwald, «car les entrées de réservations importantes attendues pour les mois d’été ne sont pas encore arrivées».
En chiffres totaux, la plupart des réservations de l’ensemble du premier trimestre ont été enregistrées pour le mois de février 2025 en Espagne.
Prix à un niveau constant, légèrement en hausse
Les réservations anticipées s’occupent généralement des grands voyages plus longs de l’année, explique encore Sunny Cars. Les voyages pour un week-end prolongé ou une petite semaine sont planifiés à plus court terme. C’est pourquoi, en début d’année, ils reçoivent souvent des réservations pour des périodes plus longues, ce qui conduit à un prix total plus élevé que pour un voyage court.
Ainsi, une location effectuée au premier trimestre chez Sunny Cars s’élevait à environ 480 euros, soit environ 45 euros de plus que la moyenne annuelle de l’ensemble de l’exercice 2023/24.
«Nous nous attendons à ce que le prix journalier par voiture de location varie légèrement au cours de l’année, mais il n’y a pas, à ce jour, de trop grandes fluctuations», explique Kai Sannwald. «Selon la saison, les prix des réservations de dernière minute vont probablement augmenter, c’est pourquoi nous recommandons toujours de réserver tôt.»
Les agences de voyages toujours aussi fortes
Même si Sunny Cars permet la réservation par clic via le portail en ligne ou la réservation directe, le comptoir reste au centre des préoccupations, souligne le fournisseur de voitures de location.
«C’est justement pour les voyages plus longs que beaucoup profitent du service de pointe des agences de voyages stationnaires et y réservent confortablement tous les éléments du voyage d’une seule main», se réjouit Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars. «C’est pourquoi nous considérons les agents de voyages comme nos partenaires les plus importants et nous continuons à développer notre service pour eux.» (TI)