Sunny Cars fait preuve d’un optimisme prudent

Thorsten Lehmann et Kai Sannwald établissent un premier bilan de l’exercice en cours.
Thorsten Lehmann et Kai Sannwald. Photo: Sunny Cars

Un optimisme prudent dans le contexte actuel: bien que Sunny Cars enregistre actuellement une augmentation hebdomadaire du nombre de réservations, il considère toujours que la situation actuelle est instable. L’Espagne en particulier est en vogue auprès des vacanciers: au cours des deux dernières semaines, la part des réservations pour cette destination a représenté environ 40% de toutes les réservations de location de voitures chez Sunny Cars.

«Pour les mois de juin et juillet, nous constatons dans l’ensemble une lente tendance à la hausse des réservations de voitures de location, mais nous restons prudents face à la tendance actuelle», souligne Kai Sannwald, fondateur et codirecteur de Sunny Cars. «Nous sommes bien sûr heureux que les chiffres augmentent actuellement chaque jour. Néanmoins, l’exercice financier actuel continue de nous poser des défis majeurs.» Le plan prévoyait 200’000 réservations, mais actuellement le nombre est de 71’000, selon le patron de Sunny Cars. «Cela signifie clairement que l’été doit encore s’améliorer si nous voulons clôturer l’exercice 2020/2021 avec au moins 25% du niveau d’avant la crise du coronavirus.»

Réservations à court terme

«Le volume total pour l’exercice 2020/21 est encore en baisse de 83% par rapport à l’exercice 2018/2019, et nous constatons que les marchés se développent différemment en termes de comportement de réservation en fonction des règles de voyage actuelles des différents pays», ajoute le coassocié Thorsten Lehmann. «A l’heure actuelle, il n’est pas possible de prévoir que toutes les réservations que nous recevons débouchent sur des locations effectives. Par conséquent, l’activité de location de voitures reste très volatile et, malgré tout notre optimisme, nous restons réalistes quant au chiffre d’affaires attendu.» Les deux associés gérants soulignent qu’il y a toujours une proportion non négligeable d’annulations malgré des chiffres de réservation en hausse.

Par ailleurs, Sunny Cars remarque une nette tendance à la réservation à court terme. «Parmi les réservations que nous avons reçues au cours des 14 derniers jours, environ la moitié concerne des départs en mai», indique Thorsten Lehmann. «Dans le même temps, les mois de juin et juillet affichent une lente tendance à la hausse. Les clients semblent donc avoir une grande envie de vacances, mais restent très prudents au moment de la réservation définitive, malgré la possibilité d’annuler gratuitement jusqu’à une heure avant la location.»

Pénurie de voitures égale prix en hausse

Actuellement, la destination la plus populaire pour la location de voitures est l’Espagne, suivie de l’Allemagne, de la Grèce et du Portugal. Sunny Cars enregistre également une croissance lente sur les marchés italien, français et américain, bien qu’à un niveau faible.

Thorsten Lehmann souligne également des augmentations significatives du niveau des prix. «Le chiffre d’affaires moyen actuel pour nous est de 370 euros. Durant l’exercice 2018/19, il était de 324 euros à la même époque. Pour le marché espagnol, cela va encore devenir une question importante, parce que les fournisseurs ne s’attendaient à la hausse des locations que plus tard et ont donc actuellement beaucoup moins de véhicules disponibles. De nombreuses voitures ont déjà été retirées des Baléares l’année dernière, et la nouvelle offre y pose un problème en ce moment. Nous partons du principe que la demande va augmenter dans un avenir proche et qu’il n’y aura donc pas assez de véhicules disponibles. Cela entraînera une hausse considérable des prix, ce qui est déjà visible aujourd’hui, notamment en ce qui concerne Majorque. Cette situation ne va pas se détendre si vite et ceux qui attendent longtemps pour faire leur réservation devront peut-être compter avec des coûts encore plus élevés.»

Selon le codirecteur de Sunny Cars, les raisons pour lesquelles la disponibilité sur les marchés restera tendue sont nombreuses: «D’une part, les banques risquent d’être plutôt hésitantes à accorder des prêts pour l’acquisition de véhicules, car la situation financière et le bilan de certains fournisseurs est très tendue. De plus, tous les composants nécessaires à la production des véhicules ne sont pas disponibles du côté des constructeurs; par exemple, il manque des puces pour contrôler l’électronique. Certains fabricants ont donc déjà dû arrêter leurs chaînes de production.» Il en résulte, entre autres, que les véhicules déjà commandés ne peuvent être livrés pour le moment.

Réserver maintenant!

Les flottes dans d’autres pays de location de voitures, qui étaient très demandées à l’époque pré-coronavirus, ont également été réduites, de sorte qu’il faut s’attendre pour l’instant à une baisse permanente de l’offre de véhicules, confirment les patrons de Sunny Cars. Tous deux se souviennent de la situation des voitures de location en 2008/2009, lorsque la crise financière aiguë avait entraîné une grave pénurie de voitures de location en haute saison. A la grande différence que la demande de l’époque était encore nettement supérieure à celle prévue par le broker dans un avenir proche.

Thorsten Lehmann ajoute qu’il en va de même pour tous les grands pays du monde où les prix de location de voitures sont actuellement encore très bas. «Dès que la demande reprendra, les prix augmenteront certainement.». Le conseil qu’il donne à tous ceux qui prévoient de partir en vacances vers les destinations européennes les plus prisées pendant la prochaine haute saison est le suivant: «Réservez votre voiture de location dès maintenant et, si les circonstances l’exigent, profitez de nos conditions d’annulation très avantageuses!»

(DS)