Supprimer la Business sur le court-courrier?

Ce n’est pas une idée de Michael O’Leary, mais celle de Joszef Varadi, CEO et co-fondateur de la compagnie low-cost Wizz Air.
© Wizz Air

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle a été à nouveau portée sur le devant de la scène par Joszef Varadi, CEO et co-fondateur de la low-cost Wizz Air. Il appelle l’industrie du transport aérien à renoncer à proposer la classe affaires sur les vols de moins de cinq heures avec pour objectif réduire l’empreinte carbone de l’aviation civile. «La classe affaires devrait être bannie. L’empreinte carbone de ces passagers représente le double d’un passager en classe économique, et l’industrie est coupable de maintenir un modèle archaïque et inefficace».

Cette déclaration faite dans le cadre d’une présentation aux investisseurs et aux médias, il a décrié les promesses de concurrences comme British Airways et Air France-KLM d’être neutres en CO2 d’ici 2050, les qualifiant de «plaisanterie». «Nous serons tous morts d’ici là».

Wizz Air prétend opérer avec le plus bas taux d’émissions de CO2 par passager et s’attend à lèse réduire encore de 30% au cours des 10 prochaines années. Il a cependant reconnu que ce n’était là qu’un pas dans la bonne direction et que le chemin qui restait à faire était encore très long. «L’industrie dans son ensemble doit être plus agressive dans ses ambitions si nous voulons vraiment faire une différence.»