Sûreté: trois sociétés choisies par Genève Aéroport

Les contrats courront du 1er novembre prochain au 31 janvier 2023.
Sûreté, Genève Aéroport
Copyright: Jobreal

Au terme d’une procédure d’appel d’offres, sur proposition du Comité d’analyses et de conseil des appels d’offres et après que la Commission Infrastructures du conseil d’administration puis le conseil d’administration in corpore se sont assurés de la bonne réalisation du processus, Genève Aéroport a attribué le 31 janvier 2023 à trois entreprises – Protectas Aviation Security SA, Custodio SA et SPS Société Privée de Sécurité SA – les nouveaux contrats de prestations de sûreté.

Ces contrats couvriront la période allant du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2028. Ces décisions d’adjudication peuvent encore être sujettes à recours. La valeur cumulée des contrats sur cinq ans représente un montant estimé de CHF 140 millions.

Les prestations de sûreté recouvrent plusieurs missions. Outre le contrôle sûreté des passagers, les principales tâches sont la surveillance, le contrôle de l’accès, la gestion des files, la préparation des passagers à l’inspection, l’inspection filtrage des personnels, des fournitures, des véhicules et des bagages de soute, la surveillance des parkings, etc. Actuellement, pour accomplir ces missions, Genève Aéroport emploie directement 273 collaboratrices et collaborateurs.

En complément, Genève Aéroport attribue des contrats de prestations de sûreté à des sociétés spécialisées qui répondent aux critères professionnels et sociaux fixés. Ces mandats représentaient, en début 2023, quelque 380 collaboratrices et collaborateurs engagés par trois entreprises. (TI)