SITA eWAS est désormais déployée sur l’ensemble de la flotte de Swiss International Air Lines (LX) et permet à ses pilotes d’anticiper et d’éviter les mauvaises conditions météorologiques telles que les turbulences.
Il s’agit à l’heure actuelle de la seule application numérique d’information météorologique sur le marché qui regroupe différentes sources de bulletins météorologiques, permettant ainsi une plus grande précision et fiabilité des prévisions météorologiques. De plus en plus de compagnies aériennes optent pour des solutions électroniques de ce type afin de faciliter la planification de leurs pilotes et de leur permettre d’éviter les mauvaises conditions météorologiques.
De la sorte, la sécurité à bord est accrue. Les données en temps réel et la détection des turbulences en vol sont ainsi d’une grande importance pour l’aviation commerciale. Les radars météorologiques embarqués actuels ne peuvent pas détecter les turbulences en air clair. Les prévisions de turbulence sur les cartes météorologiques utilisées aujourd’hui en aviation ne sont pas suffisamment détaillées et précises en termes de temps (temporel) et d’espace (spatial).
Prévisions 4D à haute résolution
La solution eWAS de SITA comprend des prévisions de turbulences à haute résolution fournies par le service météorologique allemand (DWD), parmi de nombreuses autres sources et produits d’informations météorologiques. Elle affiche également des mesures en temps réel des turbulences provenant d’autres avions dans le monde, à l’instar des prévisions d’embouteillages pour les cartes routières. L’IATA (International Air Transport Association) regroupe ces données de mesure des turbulences avec des mesures provenant également des avions de Swiss.
Les données météorologiques multiflux de l’application sont présentées aux pilotes dans une interface conviviale avec des prévisions météorologiques 4D à haute résolution et permettent de visualiser les plans de vol en fonction des conditions météorologiques en temps réel. En équipant les pilotes de cette image avancée et complète des événements météorologiques, on renforce leur capacité à identifier les turbulences dans l’air clair et on leur donne la possibilité d’adapter la trajectoire de vol si nécessaire.
SITA eWAS a été introduit dans l’ensemble de la flotte de Swiss en novembre 2023.
(TI)