Swiss et ses pilotes se fâchent à nouveau

La compagnie a mis fin aux négociations et résilié la CCT pour la fin mars 2022.
©Swiss

 Le dialogue portant sur les salaires et les conditions de travail s’envenime entre Swiss et ses pilotes. La compagnie a annoncé avoir mis fin aux négociations sans résultat avec le syndicat des pilotes Aeropers sur les mesures de crise temporaires permettant de faire face à la pandémie de coronavirus. Le syndicat des pilotes n’étant pas prêt à faire des concessions suffisantes pendant les années de crise, Swiss a procédé à la résiliation ordinaire de la convention collective de travail (CCT) avec effet au 31 mars 2022. Favorable au partenariat social, la compagnie aérienne propose la négociation d’une nouvelle CCT.

Le syndicat des pilotes Aeropers accuse la compagnie d’exploiter la situation de crise. Intéressant: Edelweiss Air a pu se mettre d’accord sur un mode de crise avec les pilotes, mais la CCT continue de fonctionner après la crise du coronavirus.

Les concessions de l’association des pilotes Aeropers étaient insuffisantes tant qualitativement que quantitativement, estime Swiss. «Sans des contributions substantielles et des possibilités d’action élargies pendant la crise du coronavirus, nous pensons qu’il n’est pas justifiable d’un point de vue entrepreneurial de maintenir la convention collective de travail actuelle», explique Thomas Frick, Chief Operating Officer de Swiss.

«Le comité d’Aeropers considère la rupture des négociations et la fin de la CCT 2018 comme un triste état du partenariat social et un signe douteux de la compagnie envers les pilotes», déclare Aeropers. «Il est évident que Swiss voit dans la crise une chance d’abolir à jamais des parties de la CCT qu’elle considère comme dérangeantes depuis longtemps.» Des économies de l’ordre de CHF 130 millions auraient été proposées pour les deux prochaines années, écrit l’Aeropers. (TI)