
Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap invisible: trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), démence ou épilepsie, pour n’en citer que quelques-uns. Les voyages en avion peuvent représenter pour elles un véritable défi.
Afin de les accompagner au mieux, Swiss rejoindra le 1er novembre le programme Sunflower. Cette initiative, déjà largement déployée, prend de l’ampleur dans le monde entier. L’aéroport de Zurich fera partie intégrante du programme Tournesol à compter du 1er novembre et mettra les cordons à disposition gratuitement à plusieurs endroits. Ils sont également proposés à l’aéroport de Genève.
Signe discret d’un environnement inclusif
Le cordon Tournesol permet aux personnes concernées d’attirer discrètement l’attention sur le fait qu’elles peuvent avoir besoin de plus de temps, de patience, d’aide ou simplement de bienveillance dans certaines situations. Chacun reste naturellement libre de choisir s’il souhaite ou non en faire usage.
Le port du cordon Tournesol ne remplace pas les services d’accompagnement ou de fauteuil roulant et n’offre pas d’accès prioritaire ou accéléré, notamment lors de l’enregistrement, du contrôle de sécurité ou de l’embarquement. Il a essentiellement pour objectif de favoriser le discernement, le respect et l’empathie dont font preuve les collaborateurs à l’égard des passagers concernés.
«Voyager devrait être une expérience agréable pour tous, indépendamment de toute fragilité visible ou invisible. En participant au programme Tournesol, nous voulons contribuer à faire tomber les barrières, à apaiser les incertitudes et à créer un environnement dans lequel chacun se sent accueilli. C’est pour nous un pas de plus vers une culture du voyage encore plus inclusive et respectueuse», explique Heike Birlenbach, Chief Commercial Officer de Swiss.
Où se procurer le cordon Tournesol à Genève et Zurich?
À l’aéroport de Zurich, les cordons Tournesol sont disponibles aux points de rencontre pour les personnes à mobilité réduite (PRM Pick-Up Points), au comptoir d’information Arrival 2, ainsi qu’aux guichets Supervisor du Check-in 1 et du Transit. À Genève, ils se trouvent dans le salon GVAssistance au Terminal 1. (TI)








