Swiss reprendra en hiver plusieurs dizaines de liaisons à Genève et Zurich

Le programme d’hiver 2020/2021 entrera en vigueur le dimanche 25 octobre.
©iStock.com/Jetlinerimages

En ces temps difficiles, Swiss indique qu’elle reste déterminée à offrir à la Suisse les meilleures liaisons possibles vers le monde en proposant un programme de vols aussi stable et varié que possible pendant la saison d’hiver 2020/2021. La planification des vols se complexifie cependant de jour en jour en raison des restrictions multiformes et très évolutives qui pèsent sur la mobilité internationale. «Compte tenu de l’évolution mondiale de la pandémie ainsi que des restrictions de voyage et des règles de quarantaine qui en découlent, au lieu de procédures efficaces de test de corona notre programme de vols prévu pour l’hiver prochain ne répond pas à nos attentes initiales», explique Tamur Goudarzi Pour, Chief Commercial Officer.

Si Swiss tablait encore, il y a quelques semaines, sur un programme de vols équivalant à 50% de celui de l’an passé, l’évolution de la situation l’a contrainte à le revoir à la baisse (30 à 40% au lieu de 50%). Au total, la compagnie prévoit cet hiver de reprendre la desserte d’environ 85% de ses anciennes destinations, dont 67 au départ de Zurich et 21 au départ de Genève.

Programme long-courrier de grande envergure

Sur le segment long-courrier, Swiss reprendra en octobre la desserte de Boston (deux fois par semaine, dans un premier temps, puis trois fois par semaine à partir du mois de mars). La reprise de la ligne Zurich-Johannesburg est également prévue à raison de trois vols hebdomadaires. À partir de fin octobre, Swiss proposera également trois vols hebdomadaires entre Zurich et Dubaï. À moyen terme, Dubaï devrait être desservie au moins cinq fois par semaine au départ de Zurich. Mascate sera désormais desservie par Edelweiss avec un vol direct depuis Zurich. Swiss prévoit par ailleurs trois vols hebdomadaires vers Los Angeles et Miami, et vers New Delhi à partir de mars 2021.

Les destinations long-courriers suivantes continueront à être desservies au départ de Zurich: Newark, New York JFK, Chicago, San Francisco, Montréal, São Paolo, Tel Aviv, Mumbai, Bangkok, Singapour, Tokyo, Hongkong et Shanghai. Ce vaste éventail de destinations lointaines peut être proposé principalement grâce à la forte demande persistante de fret.

Les villes africaines de Nairobi et Dar es Salaam ne seront pas desservies durant l’hiver 2020/2021.

Destinations européennes supplémentaires pour Noël

En dépit de toutes les incertitudes, Swiss devrait rétablir cet hiver les dessertes court-courriers suivantes au départ de Zurich: Munich et Wroclaw dès fin octobre, Luxembourg, Birmingham et London City ainsi que Nuremberg en février 2021, et Graz en mars 2021. Autour de Noël, la compagnie desservira en outre Palma de Majorque et Bilbao, Sylt, Naples et Thessalonique. Parmi les destinations les plus fréquemment desservies au départ de Zurich en hiver figurent aussi Berlin, Düsseldorf et Hambourg, Londres Heathrow et Amsterdam.

Développement à Genève

Au départ de Genève, Swiss reprendra ses vols directs vers Pristina début octobre et vers Marrakech à la mi-octobre. Prague s’y ajoutera fin octobre et Moscou, début novembre. À partir de la mi-décembre, Swiss reprendra ses vols vers les destinations suivantes: Malaga, Valence, Stockholm, Göteborg, Dublin, Hurghada, Kittilä, Saint-Pétersbourg et Londres Gatwick. Les liaisons directes entre Genève et London City seront rétablies à partir de février 2021. Parmi les destinations les plus fréquentées, en hiver, au départ de Genève figurent Londres Heathrow, Francfort et Moscou.

Billets remboursés en cas d’annulation de vols

La révision et la publication du programme de vols entraînent également l’annulation de vols prévus avant l’apparition de la pandémie de coronavirus et dont certains ne sont actuellement plus exploités. Les passagers dont le vol est annulé peuvent effectuer une nouvelle réservation sans frais ou se faire rembourser leur billet. SWISS suivra de près l’évolution des restrictions de voyage dans le monde. «Nous continuons donc à plaider, entre  autres, en faveur de l’utilisation de tests de dépistage rapides du coronavirus pour rendre à nouveau possible les voyages de façon sensée et assurer une mobilité internationale optimale», souligne Tamur Goudarzi Pour. (TI)