
Depuis le 1er octobre 2024, Jens Fehlinger exerce la fonction de CEO de Swiss. Après 140 jours de fonction, le citoyen allemand, qui possède une licence de pilote de ligne et a déjà occupé différents postes de direction au sein de Lufthansa Group, s’est présenté pour la première fois aux médias. TRAVEL INSIDE résume la situation.
Jean Fehlinger a pris ses fonctions de CEO à une époque marquée par des défis pour la compagnie aérienne. Swiss est confrontée à de nombreux reproches de la part des clients concernant les retards, la qualité et le prix des billets.
Swiss veut devenir plus ponctuelle
Swiss a actuellement un taux de ponctualité de 65%, ce qui n’est pas suffisant: «En matière de ponctualité, nous ne satisfaisons pas encore à nos exigences», explique Jens Fehlinger. L’objectif de ponctualité visé pour 2025 est de 70% – l’objectif à long terme est même de 80%.
Swiss est-elle encore une compagnie aérienne premium?
Le reproche selon lequel Swiss ne serait plus une compagnie aérienne haut de gamme est également récurrent. La compagnie aérienne est concurrencée d’une part sur le long-courrier par des compagnies aériennes du Proche-Orient comme Emirates ou Etihad, tandis que sur le court-courrier, elle se trouve en concurrence avec les compagnies à bas prix.
Le site web Airlineratings.com a classé Swiss dans la catégorie ‘compagnies aériennes hybrides’. Cela signifie que Swiss se trouve quelque part entre un ‘service étendu’ et une ‘compagnie aérienne à bas prix’. Mais Jens Fehlinger ne l’accepte pas, ni sa compagnie: «Swiss se considère comme une compagnie premium.»
Il reconnaît néanmoins un potentiel d’amélioration: Swiss est consciente du fait que l’équipement actuel des cabines de la flotte long-courrier ne correspond plus à ce qui est considéré comme approprié aujourd’hui.
Toutefois, des investissements importants seront réalisés dans les prochaines années pour de nouveaux sièges. Et à partir de septembre, le nouveau long-courrier Airbus A350 avec un nouveau concept de restauration sera mis en service. De plus, selon Jens Fehlinger, Swiss sera bientôt la seule grande compagnie aérienne à proposer une cabine First Class sur tous ses avions long-courriers.
Pour améliorer la qualité, Swiss a également recruté davantage de personnel. Selon le CEO, environ 1000 nouveaux collaborateurs ont été engagés en 2024 – et le personnel devrait encore être augmenté en 2025.
Les billets d’avion doivent rester abordables
Jens Fehlinger commente le prix de ses billets d’avion en se disant confiant dans la capacité de Swiss à maintenir le niveau actuel des prix. Ceux-ci doivent rester abordables et l’on s’efforce d’amortir les coûts en améliorant l’efficacité. D’une part, la pression sur les coûts est forte, d’autre part, il faut trouver des solutions pour des carburants durables.
L’aéroport de Zurich entraîne des restrictions
Swiss doit également se plier aux restrictions de l’aéroport de Zurich. Actuellement, le silence nocturne est de rigueur entre 23 heures et 6 heures. Swiss respecte cette limite, explique Jens Fehlinger.
Toutefois, pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne, des atterrissages ou des départs tardifs sont parfois nécessaires. Des amendes en cas de non-respect affecteraient Swiss de manière disproportionnée, estime le CEO.
En outre, les vols ‘wet-lease’ (avions avec équipage) effectués par des compagnies partenaires comme Air Baltic ou Helvetic Airlines, doivent être réduits. Swiss considère aussi l’intégration d’ITA Group dans le Lufthansa Group comme une chance. Par exemple, les liaisons en direction de l’Amérique du Sud devraient être plus importantes grâce à l’extension du réseau. Sur le plan financier enfin, la situation de Swiss est à nouveau très bonne après la pandémie de Covid-19. (TI)