Dès le 22 avril 2021, Swiss International Air Lines (LX) sera la première compagnie du Groupe Lufthansa à tester sur la ligne Zurich – Londres Heathrow l’application Travel Pass de l’IATA. Les voyageurs pourront se renseigner sur les conditions d’entrée liées au coronavirus dans leur pays de destination. Il pourront également recevoir directement le résultat de leur test Covid-19 dans l’application.
Il leur sera ainsi possible d’apporter aux compagnies aériennes et aux autorités la preuve qu’ils remplissent les conditions d’entrée sans avoir à divulguer des informations de santé personnelles. Cela devrait en outre faciliter et accélérer les processus de contrôle dans les aéroports.
L’application respecte les directives les plus strictes sur la protection des données. Les informations de santé restent dans l’application et ne sont ni centralisées ni transmises. Les passagers gardent le contrôle total de leurs données. Le Travel Pass IATA est déjà accepté par Singapour comme preuve officielle de santé à l’entrée sur le territoire.
Des conditions harmonisées essentielles
Dieter Vranckx, CEO: «Des conditions stables, harmonisées et favorisant la mobilité, de même que l’adoption d’une méthodologie reconnue et standardisée à l’échelle internationale en matière de certification numérique de test et de vaccination, nous semblent indispensables. C’est la seule possibilité pour continuer à assurer les meilleures liaisons possibles entre la Suisse et les principaux centres européens et mondiaux qui est d’une importance cruciale sur le plan économique.
D’autres solutions également à l’étude
Outre le Travel Pass de l’IATA, Swiss étudie également l’utilisation d’autres solutions numériques telles que le Green Pass de l’UE et le Common Pass.
À titre d’essai en plus de ces possibilités, les passagers de Swiss peuvent télécharger leur preuve de test sur swiss.com jusqu’à 12 heures avant le départ sur les lignes Newark (USA) – Zurich (depuis la mi-mars) ainsi qu’entre Zurich et l’Espagne ou le Portugal (depuis début avril). Ces résultats sont vérifiés afin que les clients sachent avant de partir s’ils satisfont aux exigences des autorités concernées. Cette pratique devrait s’étendre à d’autres lignes aériennes.
L’utilisation du Travel Pass IATA et du contrôle numérique des documents constitue une démarche volontaire de la part des clients. Les passagers sont informés de ces possibilités en temps utile avant le début de leur voyage.
(CD)