Swissport et Aviapartner SAS décrochent une concession à Genève Aéroport. Quid de Dnata?

Attribution des deux concessions concernant l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter. Dnata pourrait recouriri.
Swissport Airport Ground Services ©Swissport

La société émiratie se partageait avec Swissport les opérations d’assistance au sol, dont le traitement des bagages. Elle avait racheté en 2007 Jet aviation, présente au bout du lac depuis 1994. Ce bail d’une trentaine d’années s’achève. Au terme d’une procédure d’appel d’offres, Genève Aéroport a attribué à chacune des deux entreprises – Swissport International SA et Aviapartner SAS – une concession concernant l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter à l’aéroport. Ces concessions prendront effet le 1er novembre 2023 pour une durée de sept ans.

Evincé, Dnata devrait faire recours

Le choix exclut de facto Dnata, qui se partageait avec Swissport les opérations d’assistance au sol, dont le traitement des bagages. La société émiratie servait entre autres Emirates et British Airways. Dnata a d’ores et déjé annoncé qu’elle analysera les critères d’évaluation qui ont concduit à ce choix et qu’elle devrait recourir auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

Parmi les cinq candidats ayant déposé un dossier de candidature, les sociétés Swissport
International SA et Aviapartner SAS ont remporté l’appel d’offres lancé par Genève Aéroport
pour l’attribution des deux concessions concernant l’exploitation des services d’assistance en
escale du trafic aérien de ligne et charter à l’aéroport de Genève. Un cabinet d’audit externe
a accompagné Genève Aéroport dans cette procédure d’appel d’offres, précise l’aéroport.

Conformément au cadre juridique applicable, les concessions sont octroyées pour une durée
maximale de sept ans et font l’objet d’un appel d’offres. Le dernier appel d’offres concernant
les concessions relatives à l’exploitation des services d’assistance en escale du trafic aérien
de ligne avait été lancé au cours du mois d’octobre 2015 et les attributions annoncées en mars 2016.

A Genève Aéroport, les services d’assistance en escale du trafic aérien de ligne et charter
couvrent divers services. Outre le traitement des passagers, bagages et fret aux arrivées et
départs des vols, s’ajoutent de nombreux services au contact des avions: tractage,
repoussage, conduite de passerelle, dégivrage, chargement et déchargement des soutes,
vidange des toilettes et alimentation en eau potable, nettoyage cabine, etc.
Actuellement, pour accomplir ces missions, les deux sociétés spécialisées qui répondent aux
critères professionnels et sociaux fixés représentent environ 1500 collaboratrices et
collaborateurs.

L’octroi de ces deux concessions par Genève Aéroport ne fait pas l’objet de contreparties financières (par ex. le versement d’une redevance sur le chiffre d’affaires du concessionnaire, etc.). L’attribution des deux concessions peut faire l’objet d’un recours auprès de l’OFAC. De plus, les règles d’attribution prévoient que les prestataires nouvellement désignés s’engagent à se conformer au cadre juridique applicable en cas de transfert des rapports de travail et donc à reprendre le personnel des prestataires sortants. (TI)