Système ETIAS reporté à 2024

L’Union européenne annonce que l’introduction du système pour les voyageurs non européens est à nouveau retardée.
© Erich Westendarp - Pixabay

La Direction générale de la migration et des affaires intérieures de l’UE a discrètement repoussé la date de lancement de l’ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) de novembre 2023 à 2024 dans une mise à jour de son site web. Aucune raison n’a été invoquée pour expliquer ce nouveau retard.

Toutefois, sur le site dédié, diverses pistes sont avancées. Prévu pour le début 2022, le lancement a été reporté en raison de la pandémie, mais également de l’UE qui aurait freiné le déploiement. Après trois reports (janvier 2023, mai 2023, puis novembre 2023), le lancement est désormais prévu pour «2024». Ce report devrait bénéficier aux intermédiaires et prestataires de services du secteur du voyage.

«Eurostar, Eurotunnel et d’autres opérateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la saisie des données faciales et des empreintes digitales pour alimenter le système ETIAS», peut-on lire sur le site web d’ETIAS. «Les infrastructures de nombreux aéroports, ports, passages ferroviaires et terrestres sont actuellement incapables de faire face à une telle saisie de données.»

Ce retard devrait leur donner plus de temps pour renforcer leurs capacités et s’assurer que leurs systèmes sont prêts. Parmi les autres raisons potentielles, le site avance des problèmes techniques, des problèmes de ressources ou de personnel, ainsi que des problèmes budgétaires.

Le mois dernier, l’UE a également reporté le lancement de son nouveau système d’entrée-sortie (EES) de mai 2023 à une date cible de «fin 2023». Le SIE sera utilisé pour enregistrer les voyageurs non européens à leur arrivée et à leur départ de l’Union.

Une fois l’ETIAS mis en place, les visiteurs extracommunautaires qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa, y compris les voyageurs du Royaume-Uni et des États-Unis, devront demander un ETIAS pour se rendre dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen.

Les demandeurs d’ETIAS devront s’acquitter d’une taxe de 7 euros par le biais du site web ou d’une application officielle. Une fois accordée, chaque ETIAS sera valable pendant trois ans ou jusqu’à la date d’expiration du document de voyage. Tous les voyageurs devront demander une autorisation ETIAS, bien que les personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 70 ans n’aient pas à payer la taxe de 7 euros.

(Business Traveltip)