Tampa bénéficiera d’une liaison à l’année

La troisième plus grande ville de Floride espère ainsi séduire davantage de touristes helvétiques.
Tampa est venu en force à l'ITB Berlin: depuis la gauche Stefanie Zinke (Global Sales), Vera Sommer (Representative Allemagne/Autriche/Suisse, DACH), Patrick Harrison (CMO), Jane Castor (maire de Tampa), Santiago Corrada (CEO) et Jennifer Ramirez. Copyright: TI

Selon sa représentante suisse Vera Sommer, Visit Tampa Bay est parvenue à une percée lors de ses entretiens avec Edelweiss. Ainsi, la compagnie suisse de Lufthansa Group desservira Tampa toute l’année à partir du prochain horaire d’hiver, ce qui a été confirmé par Edelweiss. L’horaire de ce vol long-courrier sera publié en avril, explique Andreas Meier, Senior Manager, Head of Corporate Communications.

A l’occasion de l’ITB Berlin, le Chief Marketing Officer (CMO), Patrick Harrison, s’en est montré très satisfait auprès de TRAVEL INSIDE. Les responsables du tourisme de Tampa Bay souhaitaient depuis longtemps une liaison directe permanente et continue depuis la Suisse. Patrick Harrison aimerait bien sûr avoir encore plus de fréquences vers Tampa, au lieu de «seulement» un vol par semaine.

Lors de l’ITB, Tampa a bénéficié d’une présence de haut niveau: outre la maire Jane Castor, le CEO de Visit Tampa Bay Santiago Corrada était également présent dans les halles de Messe Berlin.

La métropole de l’ouest de la Floride – avec Clearwater et St. Petersburg – compte environ trois millions d’habitants et s’intéresse de près au tourisme des pays germanophones. Les visiteurs internationaux ne représentent certes «que» 10% de l’ensemble des touristes, mais ils séjournent plus longtemps à Tampa Bay, avec une moyenne de 3,9 nuits.

Patrick Harrison estime en outre que les étrangers dépensent au total six à sept fois plus d’argent, les hôtels, la gastronomie et le shopping profitant de cette générosité. Pour 2022, ce spécialiste du tourisme s’attend à environ 180’000 touristes étrangers, contre environ 550’000 avant la pandémie.

Au total, la ville de Tampa – qui n’est pas située directement au bord de la mer – dispose de 27’000 chambres. Chaque année, la destination accueille environ 24,5 millions de touristes (environ 9,9 millions de nuitées), dont la majorité provient bien sûr du secteur domestique, notamment de la côte Est avec New York et Boston.

L’organisation touristique Visit Tampa Bay, avec ses 40 employés permanents, représente le secteur du tourisme avec un volume annuel d’environ 6,6 milliards de dollars, ce qui correspond à environ 8% de l’économie totale. (AH – adaptation DS)