Test corona ou pas, la quarantaine est imposée au retour d’un pays à risque

La période d’isolement demeure fixée à 10 jours.
© iStock.com/TeamDAF

Toute personne entrant en Suisse depuis un pays à risque doit être placée en quarantaine – même si elle peut présenter un test de dépistage du coronavirus négatif. Un résultat de test négatif n’exclut pas une infection, précise l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site Internet. Après l’infection, il faut au moins cinq jours pour que le virus se propage suffisamment pour être détecté dans un prélèvement de gorge, rappelle l’OFSP à l’agence de presse Keystone-SDA.

L’OFSP a également complété son règlement d’entrée en vigueur par la déclaration selon laquelle la période de quarantaine de dix jours ne peut être raccourcie par un test négatif. Cette mesure est en vigueur depuis le 6 juillet pour les personnes entrant en Suisse en provenance d’un pays présentant un risque accru d’infection. Actuellement, 42 pays sont sur la liste de quarantaine pour le retour, et d’autres pourraient suivre bientôt, dont l’Espagne, où le nombre de cas de Covid-19 est en forte hausse – liste actuelle accessible ici.

Toute personne qui ne se présente pas aux autorités cantonales ou qui se soustrait à la quarantaine dans les deux jours suivant son retour au pays peut être condamnée à une amende pouvant atteindre CHF 10’000.-. Selon leurs propres déclarations, les cantons vérifient le respect des mesures par des contrôles ponctuels. Selon l’OFSP, il faudrait leur fournir plus rapidement les données sur les voyages de retour afin qu’ils puissent prélever un plus grand nombre d’échantillons aléatoires. (TI)