Thomas Klühr quitte sa fonction de CEO de Swiss

Le patron sortant rejoindra ensuite la Fondation suisse de l’aviation.
Thomas Klühr. ©TI

Thomas Klühr quittera Swiss International Air Lines à la fin de 2020 après avoir consacré près de cinq ans à la compagnie et plus de trente au groupe Lufthansa. Il se retirera simultanément de la présidence du conseil d’administration d’Edelweiss Air. CEO de SWISS depuis février 2016, il a fait avancer le plus vaste programme de modernisation de la flotte de la compagnie. C’est sous sa direction que le positionnement premium de Swiss s’est encore renforcé ces dernières années, communique la compagnie aérienne.

La direction de Swiss reste composée de Markus Binkert (Chief Financial Officer), Thomas Frick (Chief Operating Officer) et Tamur Goudarzi Pour (Chief Commercial Officer). Le conseil d’administration désignera sa succession au quatrième trimestre. Pour connaître Swiss comme le fond de sa poche, le premier nommé pourrait figurer parmi les candidats à la succession, au même titre que le directeur commercial Tamur Goudarzi Pour. A moins que Lufthansa n’opte pour un enfant du sérail issu de la centrale allemande.

Le départ était prévu pour le début 2020

Reto Francioni, président du conseil d’administration de Swiss: «Le conseil d’administration exprime unanimement ses plus vifs regrets quant à la décision de Thomas Klühr. Swiss lui doit beaucoup, non seulement durant les derniers mois de la pandémie de coronavirus. Thomas Klühr a mené Swiss très loin sur la voie du succès et, suite l’apparition de la COVID-19, il a largement contribué à stabiliser la compagnie sur le plan financier et opérationnel par son dévouement et son habileté. Nous tenons expressément à lui témoigner notre gratitude pour avoir reporté sa démission, initialement prévue pour le premier trimestre de cette année, une fois la crise sanitaire apparue, et pour avoir accompagné Swiss de main de maître en ces temps difficiles. Nous respectons sa décision, motivée par des raisons d’ordre privé, et le remercions sincèrement de son dévouement et de ses accomplissements».

«Je tiens à remercier Thomas Klühr pour ses nombreuses années de travail dévoué et fructueux pour le Groupe Lufthansa. En plus de trois décennies, il a notablement contribué à l’évolution de notre entreprise, à divers postes et dans l’exercice de multiples fonctions. Thomas Klühr mérite la plus haute estime, non seulement en Allemagne et en Suisse, mais aussi à l’échelle de tout le secteur du transport aérien», ajoute Carsten Spohr, CEO du Groupe Lufthansa.

Thomas Klühr rejoint la Fondation suisse de l’aviation

L’une des conditions de l’octroi de la garantie de crédit de la part de la Confédération était la création d’une Fondation suisse de l’aviation chargée de contrôler le respect de l’accord conclu entre la Confédération et le Groupe Lufthansa au sujet de l’évolution de la plate-forme aéroportuaire de Zurich. La Confédération en désignera le président et deux autres membres, Swiss et Lufthansa, un membre chacune. L’un d’entre eux sera Thomas Klühr. Reto Francioni: «Nous sommes heureux et reconnaissants que Thomas Klühr ait accepté de rejoindre la Fondation suisse de l’aviation, en cours de création, lorsqu’il aura quitté la direction de Swiss. Sa grande expérience du transport aérien et du groupe Lufthansa en fait un candidat idéal à cette nouvelle fonction ». Les autres membres de la Fondation suisse de l’aviation seront désignés au quatrième trimestre. (TI)