Thomas Stirnimann, patron d’Hotelplan, critique vertement Swiss

La compagnie aurait pris l’argent des clients et ensuite bloqué unilatéralement le remboursement dans les systèmes.
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Le CEO du Groupe Hotelplan, Thomas Stirnimann, s’est dit aujourd’hui mécontent du «comportement égoïste» de la filiale de Lufthansa en pleine pandémie due au coronavirus. «C’est incroyable ce que Swiss se permet actuellement de faire», déclare-t-il aux journaux du groupe de presse CH-Media.

«Les agences de voyages ont avancé à Swiss et donc au Groupe Lufthansa des millions avec l’argent des clients», explique-t-il. La loi sur les voyages à forfait oblige les agences de voyages à rembourser l’argent aux clients en cas d’annulation. Mais rien n’est versé par la compagnie Swiss, s’étonne le responsable. «Elle a pris l’argent des clients et a ensuite bloqué unilatéralement le remboursement dans ses systèmes». «Avec un tel procédé, Swiss pousse l’ensemble de la branche dans un gouffre financier», souligne-t-il.

Thomas Stirnimann se félicite que la compagnie aérienne ait été obligée de rembourser aux agences de voyages les sommes déjà reçues des clients pour les vols n’ayant pas lieu jusqu’en septembre, à condition que des prêts étatiques (ndlr: CHF 1,2 milliard) soient disponibles. «J’attends les premiers remboursements dès que la première tranche de prêts bancaires arrivera, pas en septembre», ajoute-t-il. Le patron d’Hotelplan appelle aussi à réviser la loi sur les voyages à forfait. «Les compagnies aériennes doivent être obligées de garantir l’argent des clients». (TI)