TOs appelés à enregistrer les numéros de portables des clients

La FSV a lancé une initiative pour les cas d’urgence. Hotelplan Suisse s’est déjà mis au diapason depuis aujourd’hui.
Business Travel Mobile Services

La Fédération suisse du voyage (FSV) a lancé en collaboration avec les grands TOs helvétiques une initiative pour l’enregistrement des numéros de portables des clients dans les dossiers. Elle espère rallier l’ensemble de la branche à cette pratique, tant les tour-opérateurs que les agences de voyages. Pour elle, les nombreuses crises auxquelles la branche des voyages a été confrontée ces dernières années implique de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence. Dans certains cas, des clients n’avaient pu être contactés, et par conséquent localisés dans des circonstances exceptionnelles.

Dans sa dernière «Info de première main», la FSV précise: «Afin de dissiper d’emblée les réserves éventuelles quant à une utilisation abusive des numéros de portables à des fins de marketing, la FSV élabore des directives que les voyagistes seront tenus de signer. Ces derniers s’engagent à respecter la législation sur la protection des données et auront uniquement le droit d’utiliser le numéro de portable dans des situations préalablement définies.» Les détails seront peaufinés d’ici à l’assemblée générale de Tel Aviv où l’initiative sera présentée.

Hotelplan déjà à l’oeuvre

Depuis hier, mardi 19 septembre, Hotelplan Suisse enregistre systématiquement les numéros de portable privés des clients pour les cas d’urgence. «Cette procédure sera obligatoire pour toute réservation effectuée dans les propres succursales et via les sites Internet. Les agents saisiront les données téléphoniques sur une base volontaire jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans un communiqué. «Hotelplan Suisse s’engage à respecter les dispositions légales de protection des données et se refuse d’utiliser les coordonnées privées des clients à des fins marketing», précise encore le TO.