Camping-cars: six mythes démontés

L’OTA Camper Days décide de mettre un terme à six fausses informations qui circulent.

La location de motor-homes n’est pas aussi simple que celle de voitures. Dès lors, il n’est pas étonnant d’entendre ou de lire pléthores de conseils et astuces. Mais tout n’est pas forcément exact. C’est ce qui pousse l’OTA Camper Days à relever six points récurrents:

  • La conduire d’un camping-car est difficile – Faux, ce n’est qu’une question d’habitude à prendre, comme avec tout autre véhicule.
  • Un permis international est obligatoire – Faux, cela ne s’applique qu’aux voyages en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. En Europe et aux USA, un permis national suffit.
  • Un permis poids-lourds est obligatoire – Faux, la nécessité d’un permis poids-lourds pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne s’applique que dans l’Union européennes. De plus, de nombreux véhicules pèsent moins.
  • Il faut toujours attendre 24h après l’arrivée pour prendre un camping-car. Faux, même si au Canada et aux USA, la prise d’un tel véhicule après un vol intercontinental ne peut se faire le jour-même. En arrivant le soir, il est possible de prendre son véhicule le lendemain matin déjà.
  • Les vacances en camping-car sont toujours plus chères que l’hôtel et la voiture de location – Faux, tout dépend de la destination et de la saison. Camper Days a d’ailleurs publié une étude comparative (en allemand) à ce sujet.
  • Plus le camping-car est grand, plus cela coûte cher – Pour la plupart des loueurs allemands ou européens, c’est le cas. En dehors de l’Europe, la plupart des prix sont flexibles et dépendent de l’offre et de la demande.