En créant le label de durabilité ECOmodation, Interhome souhaite distinguer les logements respectueux de l’environnement. Concrètement, il peut s’agir d’un appartement de vacances en Croatie doté de panneaux solaires sur le toit ou d’un chalet dans les Alpes suisses équipé d’appareils électroménagers peu énergivores.
24 critères élaborés scientifiquement
En collaboration avec le professeur Strasdas du Centre pour le tourisme durable de l’université d’Eberswalde et le docteur Roßmannek de l’université de Fribourg, 24 critères ont été retenus. Outre les aspects écologiques tels que l’énergie 100% renouvelable, le système de chauffage écologique ou le recyclage, ces critères prennent en compte des questions sociales et juridiques. Le label n’est attribué que si les 24 critères sont remplis.
Portefeuille propre, puis élargissement ensuite
Dès l’automne, Interhome examinera lesquels des quelque 40’000 logements de vacances de son portefeuille remplissent les critères de durabilité et sont en mesure d’obtenir le label ECOmodation. Les estimations tablent sur 5 à 10% des logements de vacances. L’examen est effectué en collaboration avec l’entreprise autrichienne BEESark, spécialisée dans les solutions durables pour l’environnement, le climat et l’économie.
BEESark évaluera les données des logements de vacances en toute indépendance et décernera le label lorsque les critères seront remplis. En outre, BEESark s’assurera par des audits réguliers, tant à distance que sur place, que les hébergements labellisés méritent toujours le label de durabilité à l’avenir.
Jörg Herrmann, co-CEO d’Interhome, souligne : «En sa qualité de certificateur indépendant du label ECOmodation, BEESark garantit non seulement la durabilité des hébergements contrôlés, mais pose également les bases pour que d’autres fournisseurs de logements de vacances puissent utiliser eux-mêmes ce label.»
En effet, Interhome a pour objectif à long terme que le nouveau label soit adopté par toute la branche – afin qu’il serve de norme fiable aux hôtes – et le lancera en collaboration avec BEESark.
Une empreinte carbone transparente
Outre l’introduction du nouveau label de durabilité, Interhome calculera précisément l’empreinte carbone d’un séjour dans ses appartements et maisons de vacances à partir de l’automne 2024. Le calcul se fera sur la base d’une occupation maximale par nuit.
«Nous souhaitons offrir la plus grande transparence possible à nos hôtes. Ces mesures nous permettent également de suivre et surveiller de près notre objectif climatique clairement affiché, à savoir réduire de moitié d’ici 2030 l’empreinte d’Interhome par rapport à 2019 (année de référence). Ainsi, nous ne sommes pas tributaires d’estimations et 09pouvons prendre des mesures efficaces et ciblées», explique Jörg Herrmann.
(TI)