La FSV satisfaite de l’annonce du Conseil fédéral

La faîtière souligne que la décision de lever l’obligation de test «revêt une importance cruciale pour notre branche».
Le nouveau comité de la FSV (2021/22) avecWalter Kunz (directeur), Tim Bachmann, Stéphane Jayet, Roger Geissberger, Natalie Dové, Martin Wittwer (président), Birgit Sleegers, André Lüthi, Jacqueline Ulrich, Olivier Emch et Dieter Zümpel. © TI

A partir du 22 janvier 2022, les personnes vaccinées ou guéries ne seront plus obligées de présenter un résultat de test PCR ou antigénique négatif à leur retour de l’étranger. La règle des 3G (guéri, vacciné ou testé) s’appliquera dès lors à l’entrée en Suisse.

La Fédération suisse du voyage (FSV) s’est engagée sans relâche auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du secrétariat du conseiller fédéral Alain Berset en faveur de la levée de l’obligation de test.

«Nous avons tout mis en œuvre ces derniers jours pour nous assurer le soutien d’une large alliance», écrit la FSV dans un courrier envoyé à ses membres. «A cet égard, nous tenons à remercier de leur travail les Task Forces cantonales, à la disposition desquelles nous avons mis un projet de courrier qui a été transmis aux autorités cantonales dans les délais de la consultation. C’est ensemble que nous nous sommes battus contre l’obligation de test en vigueur jusqu’ici et avons réussi à obtenir sa levée.»

Elle précise encore que «cette décision revêt une importance cruciale pour notre branche. En effet, les clients pourront désormais à nouveau réserver leur voyage sans crainte de rester «bloqués» sur place. Grâce à la généreuse aide financière de la Confédération et des cantons, le secteur des voyages a réussi à maintenir les emplois durant la période difficile de la pandémie. Nous voulons maintenant y parvenir le plus rapidement possible par nos propres moyens.»

Ordonnance pour les cas de rigueur

Le Conseil fédéral a décidé au mois de décembre que les aides pour les cas de rigueur destinées aux entreprises durement touchées par la crise du coronavirus en termes de perte de chiffre d’affaires feraient l’objet d’une nouvelle règlementation à partir de 2022.

La FSV précise qu’elle a été invitée à prendre part à la procédure de consultation et se positionnera dans le délai fixé au 24 janvier. L’ordonnance sera soumise au Conseil fédéral le 2 février.

(CD)