La Suisse chute en compétences anglophones

Selon la onzième édition de l’indice de compétence en anglais d’EF Education First, notre pays perd sept places.

Les compétences des Suisses en langue anglaises ont évolué depuis qu’EF Education First publie son indice de compétence en anglais (EF English Proficiency Index ou EPI). En 2019, la Suisse pointait à la 19e place du classement, avant de remonter à la 18e en 2020. La onzième édition de l’EF EPI montre une chute à la 25e place.

L’EF EPI 2021 s’est penché sur les données de deux millions d’anglophones non natifs dans 112 pays et régions. Avec l’amélioration du niveau d’anglais dans le monde, la Scandinavie ne domine plus la première place de ce classement mondial. Les Pays-Bas conservent leur première place avec une marge confortable devant l’Autriche.

La Suisse plutôt en berne, sauf à Zurich

La chute de sept places de la Suisse découle d’une baisse du nombre de point qui passent de 588 en 2020 à 575. Les cantons germanophones et les Tessin ont obtenu en moyenne de meilleurs résultats que la Suisse romande. C’est le canton de Zurich qui obtient les meilleurs résultats en Suisse. Côté romand, le canton de Vaud affiche les meilleures aptitudes en anglais, mais Genève est la ville francophone de Suisse qui enregistre les meilleurs résultats.

«Le système éducatif suisse qui favorise le grammatical et le lexical doit davantage mettre l’accent sur la participation active des élèves et la mise en pratique orale de la langue afin de se hisser dans le top 15», déclare Fred Pralong, Directeur d’EF en Suisse romande. «En comparaison avec les meilleurs pays du classement où l’apprentissage de l’anglais se fait dès le plus jeune âge au quotidien avec des livres anglophones ou films en VO notamment, les Suisses romands doivent eux, combler un déficit culturel lié à une plus faible exposition à la langue de Shakespeare.»

Et au niveau mondial?

Selon les résultats par genre, les compétences en anglais des hommes dans le monde ont dépassé celles des femmes pour la première fois. Les adultes de plus de 30 ans sont ceux qui ont le plus progressé depuis l’année dernière, et ceux de plus de 40 ans se sont classés pour la première fois dans la catégorie des compétences modérées. Ces tendances soulignent la capacité et la volonté des adultes à acquérir des compétences linguistiques tout au long de leur carrière professionnelle.

En moyenne, encore trop de secteurs ne disposent pas d’un niveau d’anglais suffisamment élevé pour utiliser la langue de Shakespeare de manière optimale (niveau modéré ou supérieur). Les secteurs de l’administration, et de la santé notamment, restent au bas du classement en prenant en compte l’ensemble des secteurs d’activités.

France, Italie et Espagne hors du Top 30

L’EF EPI est basé sur les résultats du test EF Standard English Test (EF SET), utilisé dans le monde entier par des milliers d’écoles, d’entreprises et de gouvernements pour des tests à grande échelle, ainsi que par des millions de candidats individuels. Dans le classement EF EPI 2021, les Pays-Bas, l’Autriche et le Danemark sont le trio des pays qui arrivent en tête. Cette année, la Suisse occupe la 25e place, loin derrière l’Allemagne (11e) mais devant la France (31e). L’Italie et l’Espagne ne figurent pas non plus parmi les 30 premiers.

«Malgré la réduction du nombre de voyages en immersion pendant la pandémie ainsi que le ralentissement de l’économie mondiale, l’anglais continue de faciliter la communication et la coopération transfrontalières pour de nombreux indépendants, entreprises ainsi que pour les employés du secteur public. L’EF EPI 2021 est plus complet que jamais, fournissant des informations précieuses aux gouvernements pour évaluer leurs politiques d’apprentissage des langues et mettre en évidence les domaines stratégiques à améliorer», précise Kate Bell, auteur de l’EF English Proficiency Index.

Les résultats de l’EF EPI 2021, y compris l’étude EF EPI-s auprès des écoles et les spécificités par pays peuvent être consultés et téléchargés ici.