Nouvelle édition de l’offre «Au fil de l’eau»

L’Atelier du Voyage présente une refonte de son programme de location de bateaux sans permis sur les canaux.
©L'Atelier du Voyage

Le programme «Au fil de l’eau» est l’un des piliers du tour-opérateur lausannois L’Atelier du Voyage. Après une petite révolution l’an dernier et un passage à un format A5, la brochure reprend un format plus classique A4, mais subit une cure d’amaigrissement – pour faciliter davantage le conseil.

«La brochure comporte désormais 68 pages, contre 116 pour sa version de 2020», expliquent Isaline Bassene, responsable marketing et Valbone Hoxha, directrice. «Les principales réductions ont été apportées aux informations sur les régions de navigation. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur ce qui permet la sélection.»

Conséquence, les agences qui ne sont pas familières de ce type de vacances ne se noient pas dans des informations qui ne sont utiles que dans un second temps. «Cela rend la planification plus simple.» L’accent a ainsi été mis sur les cartes pour mieux visualiser les itinéraires possibles.

La présentation débute par la France, principale région de location, puis des autres pays, avant d’arriver enfin aux pages consacrées aux bateaux eux-mêmes. Là aussi, la nouveauté est de mise. «Nous avons décidé de ne plus présenter les bateaux par loueurs, mais avant tout par capacité d’hébergement.» Pour chaque unité, la brochure spécifie la région où le bateau est disponible.

Le retour à un format A4 s’explique également par le fait que la brochure est conçue de manière plus technique, mais plus ciblée afin de mieux orienter la réservation. Les questions pratiques, comme les règles de navigation ou les horaires de prise en charge et restitution, viennent plus tard, une fois que la réservation est confirmée. Quant aux brochures A5 lancées l’an dernier, elles seront utilisées en guise de brochures d’appel.

Aucun prix n’est affiché dans la brochure. Cela a pour avantage qu’elle peut être valable deux ans ou plus, si nécessaire. «En parallèle, nos listes de prix sont disponibles en PDF sur notre site.» Et le portail web dispose également d’un tarificateur, mais plus à titre indicatif. «Le mieux est toujours de contacter nos spécialistes, Désirée et Monica.»

En termes de prix, la crise énergétique qui affole les médias n’a pas eu d’impact remarquable. Ce type de séjour a le vent en poupe depuis la pandémie et reste une alternative de choix aux vacances en motor-homes. «C’est aussi une formule qui peut intéresser les entreprises pour les sorties ou le team building. Tout le monde à un rôle à jouer à bord du bateau.»

Avec une position bien établie en Suisse alémanique sur ce produit de niche, L’Atelier du Voyage a décidé de renforcer son département avec une nouvelle collaboratrice suisse allemande.

Cédric Diserens