Record pour la Turquie du groupe FTI

La DMC Meeting Point Turkey indique des résultats approchant le pic de 2018/2019.
© Getty Images / FTI / MPI

Le réceptif Meeting Point Turkey, la plus grande filiale de Meeting Point International et donc partie du groupe FTI, s’attend à un plein été exceptionnellement réussi et prévoit, pour la clôture de l’exercice, un nombre de visiteurs presque égal au record de 2018/19.

«Nous enregistrons déjà plus d’un million de visiteurs internationaux en Turquie pour cette année touristique et, en raison de la très bonne demande pour des vacances sur la mer Égée, mais surtout sur la Riviera turque, nous nous attendons encore à une forte poussée pour les mois à venir”, explique Mario Habig, PDG DMCs au sein du groupe FTI. «Il est probable que nous ne serons que légèrement en-dessous de notre meilleur score avant le début de la pandémie cette année, ce qui est un excellent résultat compte tenu des impondérables dus à la Covid-19 et à la guerre en Ukraine», se réjouit le chef d’agence.

La disparition des hôtes russes, qui étaient encore en tête du classement des marchés sources en 2019 devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne, est compensée par une demande particulièrement élevée en provenance d’autres marchés sources. «Nous recevons de nombreux clients en provenance du Royaume-Uni et des Pays-Bas et nous avons pu augmenter considérablement notre nombre de clients. Nous enregistrons également une croissance considérable dans nos activités tierces : Dans les pays des Balkans comme l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine du Nord, mais aussi en Moldavie, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres par rapport à la période précédant la pandémie. Il s’agit maintenant d’enthousiasmer sur place ces visiteurs turcs nouvellement atteints afin de fidéliser à long terme la demande de ces marchés ou de l’augmenter continuellement.»

Offre d’excursions étendue

Afin de convaincre sur toute la ligne aussi bien les primo-visiteurs que les habitués de la richesse des facettes de la Turquie, la Destination Management Company a considérablement élargi son programme. «Il y a une nette tendance aux excursions proches de la nature, la demande a augmenté de 20%», constate Okay Yildirim, PDG de Meeting Point Turkey.

«Après avoir été forcés de rester chez eux en période de pandémie, les gens aspirent maintenant à un contraste. Nous avons donc développé notre portefeuille en conséquence, en plus de notre très large offre culturelle existante. Nous proposons désormais des randonnées et des excursions dans les canyons verts d’Antalya, par exemple. Les classiques comme les excursions en Cappadoce peuvent bien sûr aussi être réservées», explique le directeur de l’agence réceptive.

Pour ceux qui recherchent malgré tout l’effervescence, le programme de Meeting Point Turkey propose par exemple de nombreuses nouvelles possibilités pour découvrir Istanbul. «Les liaisons aériennes vers Istanbul sont maintenant nettement améliorées par rapport aux années précédentes, il y a plus de routes sans escale et des horaires de vol plus agréables pour les voyageurs, ce qui rend le city-trip très attractif», explique Okay Yildirim. «Pour Istanbul aussi, nous avons donc de nombreuses nouveautés passionnantes en réserve.»

Numérisation à partir d’août 2022

Afin de rapprocher les clients de l’offre variée de l’agence, qui dispose au total de huit dépendances en Turquie, la DMC mise sur une offensive de numérisation. «Nous sommes joignables à tout moment par téléphone pour nos clients et nous nous tenons également personnellement à leur disposition dans nos bureaux ou par l’intermédiaire des guides de voyage dans les hôtels conventionnés. Sur rendez-vous, nous pouvons conseiller les personnes intéressées sur nos offres de manière détaillée et souvent dans leur langue maternelle», explique Okay Yildirim.

«Néanmoins, il est important et notre ambition est de rendre les offres accessibles en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin que les voyageurs puissent obtenir des informations et effectuer des réservations avant le départ ou spontanément sur place. Nous sommes en train de réviser notre outil actuel à cet effet et posons ainsi les bases de nouveaux succès dans l’e-commerce B2C.»Dès le mois d’août, un nouveau projet de numérisation de grande envergure sera lancé. D’autres informations suivront en temps voulus.

(TI)