Ruth Landolt: «Les espoirs ont été comblés»

La directrice du spécialiste Asia365 de DER Touristik Suisse tire un premier bilan près d’un mois après le lancement du «Phuket Sandbox».
Ruth Landolt

Cela fait pratiquement un mois que le programme Sandbox a démarré sur l’île de Phuket. Cette phase de test pourrait ouvrir la voie à d’autres programmes similaires en Thaïlande, avec pour objectif final une réouverture complète au tourisme international. TRAVEL INSIDE a interrogé Ruth Landolt, directrice d’Asia365, quant au premier bilan de l’opération.

Dans l’ensemble, elle indique que les espoirs ont été comblés, même si pour l’heure, le spécialiste ne compte qu’une bonne douzaine de voyages. Les attentes pour les premiers mois étaient plutôt basses, le faible nombre de réservation est donc en adéquation. Mais elles sont logiquement plus élevées pour l’hiver.

Pour les mois à venir, les réservations restent timides. «Il y a des doutes quant la possibilité d’ouverture du pays en octobre. Et les doutes sont un poison pour la sécurité de planification.» Selon elle, la demande à partir de février et mars 2022 serait bonne.

Le dispositif sur place est jugé bon en termes de stratégie initiale «zéro Covid». Une stratégique que presque tous les pays d’Asie ont poursuivie depuis le début de la pandémie. Mais d’un point de vue européen, dans le cadre d’une «stratégie de gestion Covid», les exigences sont excessives. «Il est difficile d’expliquer qu’il faille soumettre des passagers entièrement vaccinés et testés à trois autres tests sur place.»

A la question de savoir si, selon elle, l’ouverture de l’entier du pays d’ici la mi-octobre était réaliste, Ruth Landolt semble rester prudente. «Jusqu’à il y a une semaine, j’aurais répondu par un oui catégorique. En attendant, j’ai des doutes quant à la possibilité de le faire. Cela dépendra de l’évolution épidémiologique ici et en Thaïlande.»

(Interview: Christian Maurer / traduction et adaptation: Cédric Diserens)