Turquie: le point du jour sur Istanbul

Hotelplan Suisse et Kuoni Suisse indiquent n’avoir que peu de clients dans la métropole turque.
Istanbul
Istanbul

Les attaques perpétrées à l’aéroport Atatürk d’Istanbul ont généré un sentiment d’incertitude général. La Turquie a été frappée dans l’un des lieux censés être les mieux surveillés. Bien que les opérations aériennes aient repris, Turkish Airlines a modifié ses conditions de modification et d’annulation. Pour rappel, les billets émis avant le 29 juin peuvent être annulés ou modifiés sans frais, sous réserve de disponibilité de la même classe réservée. L’extension de la validité est fixée au 31 juillet. Les remboursements des réservations après le 29 juin seront honorés, pour autant que le client annule entièrement sa réservation.

Du côté du groupe Hotelplan, Prisca Huguenin-dit-Lenoir, Head of Corporate Communications, les attaques n’engendrent pas de surcharge de travail car peu de client seraient actuellement à Istanbul. «Nous n’avons qu’une poignée de réservations en cours dont deux pour la semaine prochaine. Un client s’est déjà renseigné sur les conditions d’annulation, sans pour autant avoir renoncé à son voyage.» Le DFAE n’ayant pas déconseillé les voyages sur la Turquie, les conditions d’annulation normales restent en vigueur.

Chez Kuoni Suisse, Marcel Schlatter, Head of Communication, la situation est similaire avec peu de clients à Istanbul et peu de réservations pour cette ville dans les semaines à venir. «Dans la majeure partie des cas, il s’agit de personnes rendant visite à des proches dans le pays ou de voyages d’affaires», explique-t-il. «Il est difficile d’estimer comment la situation va évoluer car je n’ai pas encore eu les chiffres des annulations.» La Turquie serait déjà évitée depuis quelques temps, et a fait l’objet d’une série d’attaques terroristes. Kuoni s’attend à un recul d’un pourcentage à deux chiffres des réservations.

Pourtant ces derniers jours, une légère reprise a été observée pour les séjours balnéaires dans le pays, principalement en raison d’un rapport prix-prestation imbattable. Cependant: «Nous nous attendons à ce que les clients reviennent davantage dans nos succursales. Beaucoup sont inquiets et apprécient le conseil et l’assurance offerts par une agence de voyages. A l’opposé d’un portail en ligne, nous sommes aux côtés des clients en cas de problème avant ou pendant le voyage», indique Marcel Schlatter.

Les opérateurs de croisières ont également réagit aux attentats. Celebrity Cruises et Seabourn Cruise Line ne feront pas escale à Istanbul, mais au Pirée. Le Seabourn Odyssey aurait d’ailleurs dû faire escale samedi à Istanbul, il a donc fallu réagir dans l’urgence. Costa et Aida ne desservent plus la métropole turque depuis plusieurs mois. Chez TUI Cruises, le programme n’est en revanche pas modifié, même si l’on reste attentif à la situation sur place.