TPA introduira un nouveau modèle de garantie le 1er janvier

La partie purement statutaire de l’assemblée d’Interlaken n’a donné lieu à aucune discussion majeure. Le comité est réélu in corpore.
Comité réélu in corpore: Edwin Hofmann, Sonja Laborde, Florence Inäbnit, Christine Fournier et Konrad Koelbl - manque ici Alexandre Python. Photo: TI

Samedi dernier, 47 droits de vote étaient représentés au Carlton Europe d’Interlaken lors de l’assemblée générale annuelle de TPA qui a réuni plus d’une soixantaine de professionnels.

Revenant rapidement sur cette «annus horribilis» marquée par la pandémie de coronavirus, la présidente Sonja Laborde a rappelé la chute vertigineuse du volume d’affaires de l’association (moins 84%) par rapport à 2019 (CHF 190 millions). Durant l’exercice sous revue, les crédits Covid accordés aux membres de TPA se sont montés à CHF 11,9 millions, chiffre auquel il convient d’ajouter CHF 5,9 millions d’aides à fonds perdu et CHF 9,5 millions représentant les RHT et les APG. Pour les membres, la perte au niveau des fonds propres a atteint CHF 5,9 millions. Pour TPA, la pandémie s’est traduite en 2020 par la fermeture de 12 succursales et de sept agences. Quant aux fonds propres de TPA, ils se montent à CHF 457’581.-.

Sonja Laborde n’a d’ailleurs pas manqué de profiter de la présence d’André Lüthi en début d’assemblée pour remercier chaleureusement le patron de Globetrotter et membre du comité de la FSV de l’énergie déployée au niveau parlementaire pour défendre en haut lieu la cause de l’ensemble des agences de voyages du pays: «Sans de telles interventions au niveau politique, nous n’en serions pas là!», a lancé Sonja Laborde.

En termes de budget, TPA a revisité celui de 2021 qui se monte à CHF 354’500.-, la perte se montant à environ CHF 20’000.-. Pour 2022, l’assemblée a accepté à l’unanimité le budget de CHF 456’100.-, lequel tient compte d’une attribution de CHF 80’000.- au Fonds de garantie. «Toutefois, il est difficile d’établir un budget clair en raison de multiples inconnues, dont celles qui résulteront du projet de fusion avec TTS», avertit la présidente.

Pourparlers avec le Fonds de garantie

Outre le vote relatif au projet de fusion avec le groupe TTS, le comité de TPA a dévoilé à ses membres les pistes nées de ses pourparlers avec le Fonds de garantie de la branche suisse du voyage, domaine dans lequel il y a nécessité d’agir et où un nouveau modèle économique s’impose.

Trois formes de propositions sont faites pour sa mise en oeuvre et seule la solution maximale entre en ligne de compte pour TPA, qui l’introduira le 1er janvier 2022. Cette solution couvre les voyages à forfait, les prestations individuelles et les risques liés aux fournisseurs (hôtels seuls sur la destination, DMC, etc.). Le capital nécessaire pour la constitution de ce nouveau modèle est de CHF 60 millions et englobe une participation des clients: ceux-ci versent 2,5 pour mille du montant à leur agence, laquelle rétrocède 2 pour mille à TPA sur le chiffre d’affaires déclaré. Une taxe d’admission de 0,25 pour mille est également versée au Fonds de garantie pour couvrir notamment les frais liés à l’ombudsman.

«Etant donné que l’exclusion des prestations individuelles ne correspond pas à notre approche, les discussions menées avec le Fonds de garantie se poursuivent, comme les réflexions sur l’intégration du risque lié aux prestataires de services tiers. Mais TPA introduira ce nouveau modèle commercial le 1er janvier 2022», insiste Sonja Laborde.

Le thème du développement durable constitue également un souci majeur de TPA, qui a eu droit en fin d’assemblée à une intervention remarquée de la Conseillère nationale Regula Ritz, présidente des Verts.

Last but not least, l’assemblée a réélu par acclamations le comité de TPA en accordant sa pleine confiance à Sonja Laborde ainsi qu’à Christine Fournier, Florence Inäbnit, Edwin Hofmann, Konrad Koelbl et Alexandre Python. Un comité qui aura pour tâche de suivre le projet de fusion, de poursuivre le dialogue avec le Fonds de garantie, de procéder à la révision du contrat AXA et de plancher sur la loi sur les voyages à forfait. A noter enfin que FTI Touristik et Hotelplan Suisse ont soutenu chacun à leur manière l’apéro final après plus de quatre heures de délibérations.

(DS)