
European Sleeper, jeune société ferroviaire néerlando-belge, se prépare à lancer son premier service de train de nuit annoncé en début d’année. Il reliera Bruxelles, Amsterdam et Berlin avant de s’étendre à Dresde et Prague en 2024.
Le service inaugural partira de Berlin à 22h56 le jeudi 25 mai, s’arrêtera à Amsterdam et Rotterdam avant d’arriver à Bruxelles à 09h27 le lendemain. Le retour de Bruxelles s’effectuera à 19h22 et arrivera à Berlin à 06h48 le lendemain.
Les services de Berlin partent le dimanche, le mardi et le jeudi, tandis que ceux de Bruxelles fonctionnent le lundi, le mercredi et le vendredi. Les billets sont en vente dès ce lundi 20 février 2023 sur le site web de la compagnie.
Trois catégories au choix
Trois catégories de billets sont disponibles, en fonction du niveau de confort. Les billets d’entrée de gamme permettent de réserver une place simple (option du billet de base) dans un compartiment de six places. Les prix pour un voyage simple de Bruxelles à Berlin commencent à €79.- dans un compartiment partagé ou à €289.- pour un compartiment privé. Les prix varient en fonction de la date du voyage.
Les compartiments de six sièges convertibles en couchettes peuvent être réservés en tant que compartiment pour six personnes (à partir de €109.-), pour quatre personnes (à partir de €129.-) ou privé (à partir de €399.-) et comprennent le linge de lit, le petit-déjeuner et l’accès à des toilettes (option billet confort).
Les compartiments couchettes (option billet de luxe) peuvent accueillir jusqu’à trois personnes et disposent d’un coin salon séparé, de lits faits, d’un lavabo privé, de serviettes et d’articles de toilette et d’un petit-déjeuner de luxe. Comme les couchettes, les compartiments couchettes peuvent être réservés en tant que simple (à partir de €209.-), double (à partir de €239.-) ou triple (à partir de €149.-). Tous les prix indiqués sont pour un aller simple de Bruxelles à Berlin.
Des compartiments couchette et couchette réservés aux femmes sont également disponibles, sans frais supplémentaires, et les animaux domestiques sont autorisés dans les compartiments privés. Des niveaux de confort et des aménagements différents ne peuvent pas être combinés sur un même billet.
Tarifs et flexibilité
La flexibilité tarifaire est également intégrée dans la tarification. Les tarifs «Easy night» sont les plus abordables mais ne permettent pas d’annulation, tandis que le tarif «Good night» permet une annulation à 100% jusqu’à un mois avant le départ et à 50% jusqu’à 15 jours avant le voyage.
Le tarif «Flex night», dont les conditions sont les plus souples, permet d’annuler jusqu’à 48 heures avant le départ, mais les prix sont plus élevés. Ainsi, une place «Easy night» à €79.- dans un compartiment partagé peut passer à €129.- si elle est réservée en tant que tarif «Flex night».
Une deuxième ligne en 2025
La jeune entreprise ferroviaire prévoit également d’introduire une deuxième ligne entre Amsterdam et Barcelone en 2025. Il s’agit de l’un des dix projets pilotes soutenus par la Commission européenne pour établir de nouvelles liaisons ferroviaires transfrontalières et améliorer les services internationaux existants.
La compagnie ferroviaire, organisée sous forme de coopérative, a été lancée en 2021 après que les fondateurs Elmer van Buuren et Chris Engelsman aient levé €500’000.- de capital de départ. Une deuxième levée de fonds en 2022 a permis d’obtenir €2 millions et, selon l’entreprise, de «créer une communauté enthousiaste de trains de nuit.»
(TI)








