Trains supplémentaires sur la ligne de faîte du Gothard

Les CFF enrichissent leur offre par l’ancien parcours depuis le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base le 10 août dernier.
©CFF SBB FFS

Suite au déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard le 10 août 2023, les trains de voyageurs vers le Tessin sont déviés par la ligne de faîte. Afin d’offrir davantage de places assises pendant les jours de forte affluence en automne, les CFF font circuler des trains supplémentaires sur la ligne de faîte.

Pendant les vacances d’automne, la demande est particulièrement forte sur la ligne du Gothard. Pour cette raison, les CFF mettent en place trois trains supplémentaires les samedis 30 septembre, 7 octobre et 14 octobre 2023. Ces trains déchargeront les trois EuroCity au départ de Zurich vers Lugano entre 7h33 et 9h32. Ils circulent à chaque fois environ 10 minutes après ceux-ci. Cela permet d’offrir environ 2400 places assises supplémentaires, soit 5% de plus, à destination du Tessin.

Les CFF recommandent aux voyageurs de réserver des places assises dans les trains circulant selon l’horaire. Ce sera à nouveau possible à partir du 29 septembre 2023. Ils recommandent aux personnes qui décident de voyager à la dernière minute d’emprunter les trains supplémentaires. Selon les conditions météorologiques, il peut malgré tout arriver que des personnes restent debout en raison du trafic de vacanciers. Les CFF présentent leurs excuses pour cette situation et remercient les voyageuses et voyageurs de leur compréhension.

En collaboration avec l’Office fédéral des transports, les CFF continuent d’examiner si les trains de voyageurs peuvent à nouveau emprunter la galerie est du tunnel de base du Gothard. Il n’est pas encore possible de faire des prévisions à ce sujet.

Déblaiement et de réparation dans les temps

Les importants travaux de déblaiement et de réparation sur le lieu de l’accident dans le tube ouest avancent comme prévu, indiquent les CFF. Ils pourront vraisemblablement être achevés le dimanche 24 septembre 2023. Un relevé détaillé des dommages de toute l’infrastructure du tunnel, puis les travaux de remise en état sur le site de l’accident, long d’environ 8 kilomètres, seront ensuite effectués. Ces travaux prendront plusieurs mois. (TI)