Transition énergétique pour Croisi Europe sur la Seine

Le leader européen des croisières fluviales confirme des essais concluants de l’utilisation de GTL par trois bateaux.

Après des essais concluants pour l’utilisation du GTL (Gas-to-Liquid) sur ses trois navires sur la Seine, Croisi Europe vient d’adopter ce nouveau carburant de synthèse. À court terme, l’ensemble de la flotte en France en sera équipé. Plus propre que le gazole non routier et sans odeur, il permet de réduire significativement la consommation et d’améliorer en conséquence le bilan environnemental, en attendant l’arrivée de nouvelles technologies plus écologiques en devenir.

Pas de soufre, ni fumée ni odeur

Issu du gaz naturel, le GTL fait partie de la famille des carburants fossiles, communique l’entreprise de la famille Schmitter. Grâce à une meilleure combustion, le GTL émet bien moins de CO2, d’oxydes d’azote et de particules que le GNR (gazole non routier). Dépourvu d’aromatiques et exempt de soufre, il ne produit par ailleurs ni fumées ni odeur. Il est miscible dans l’eau et totalement biodégradable. Il est surtout utilisable dès à présent, sans investissement supplémentaire, dans tout moteur diesel.

Réalisé en partenariat avec AS Energy, société d’avitaillement fluvial, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration raisonnée. Consciente depuis longtemps que la nature est son premier allié, le leader européen des croisières fluviales compagnie est sensible au sujet de l’environnement et réfléchit à développer des projets à visée écologique. (TI)