6e rapport environnemental d’Emirates

Le rapport présente les performances environnementales et les initiatives durables mises en place pour les différentes activités du Groupe Emirates.
A380 d'Emirates en livrée United for Wildlife
Photo: Emirates

Le Groupe Emirates, constitué de la compagnie aérienne Emirates et de l’entreprise Dnata, a publié son 6e rapport environnemental annuel, pour l’exercice 2015-2016. Réalisé sous le contrôle du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, il couvre aussi bien l’activité de transport aérien d’Emirates que la logistique et autres activités commerciales au sol opérées par Dnata, comme le catering et l’ingénierie. En plus de dresser le bilan de son impact environnemental, le rapport vise à identifier les meilleures pratiques dans l’ensemble du groupe.

Sans surprise, le transport aérien est l’activité du Groupe ayant le plus d’impact sur l’environnement. Emirates opère l’une des flottes les plus jeunes du monde avec, à la fin de l’exercice 2015-2016, des appareils de 74 mois (un peu plus de 6 ans) en moyenne, contre une moyenne de 140 mois (plus de 11 ans) pour l’ensemble du secteur. En dépit d’un travail constant en collaboration avec les aéroports et les responsables de la gestion du trafic aérien, la compagnie indique avoir été freinée par l’instabilité de certaines régions et la fermeture de l’espace aérien de plusieurs pays. En conséquence, les plans de vol sont rallongés pour éviter ces zones.

L’une des avancées les plus significatives a été l’installation dans le Centre d’ingénierie et de maintenance d’Emirates d’une aire de panneaux photovoltaïques d’un mégawatt, en partenariat avec l’Autorité de gestion de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA). Selon les estimations, 2’990 panneaux photovoltaïques produisent ainsi chaque année 1’800 mégawatt-heures, permettant ainsi de réduire les émissions de dioxyde de carbone de près de 800 tonnes. Afin de renforcer son efficacité énergétique, Emirates a également entrepris le remplacement des ampoules usagées dans ses avions par des ampoules LED de basse consommation, et la rénovation énergétique des locaux de la compagnie à Londres a engendré une réduction de 60% de la consommation d’électricité.

De son côté, Dnata est parvenue à réduire les besoins en énergie de ses activités de fret à Brisbane et Sydney grâce à la mise en place de bonnes pratiques et à l’amélioration des systèmes d’éclairage. En plus de soutenir au quotidien des actions de préservation de la faune à Dubaï et en Australie, Emirates s’est engagée auprès de l’association «United for Wildlife» afin de sensibiliser aux conséquences dévastatrices du commerce illégal d’animaux sauvages sur la survie de ces espèces parmi les plus menacées dans le monde. La compagnie a ainsi installé une livrée spéciale faisant figurer des animaux menacés sur 4 de ses Airbus A380. Une réplique à l’échelle 1/3 de cette livrée spéciale est également exposée sur un rond-point de l’aéroport d’Heathrow à Londres.

Le rapport est consultable en intégralité ici (en anglais).